Le groupe américain On Location (Endeavor) – leader dans le domaine de l’hospitalité sur les grands événements sportifs (NFL, PGA, …) – a acquis l’exclusivité des programmes d’hospitalité des Jeux Olympiques jusqu’en 2028, et constitue à cet effet son équipe en France. C’est dans cette dynamique que Marie Jourdain rejoint On Location au poste de Legal & Compliance Director - Olympics & Paralympics.
En liaison avec le siège américain, elle mettra à profit ses compétences et son expérience pour mettre en place et déployer le tout nouveau modèle d’hospitalité présenté en juin dernier par le Comité International Olympique (CIO). Ce modèle novateur sera mis en place dès les J.O. d’été de Paris 2024, puis se poursuivra avec les J.O. d’hiver de Milan-Cortina en 2026 et enfin avec ceux de Los Angeles en 2028.
Titulaire d’un DESS en Droit de la Propriété Industrielle de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Marie Jourdain a exercé la profession d’avocat pendant 8 ans dans des cabinets d’avocats d’affaires internationaux dans le domaine de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies, des médias et de l’entertainment. Marie Jourdain a notamment été détachée du cabinet Clifford Chance en tant que Responsable Juridique en charge du Programme Commercial et de Protection des Droits de la Coupe du Monde de Rugby qui s’est tenue en France en 2007. Elle a ensuite développé une expertise significative dans l’industrie du sport, en intervenant pour de nombreux acteurs, en France et à l’international, dans des disciplines variées (football, rugby, voile, escrime, badminton, etc.).
En 2012, elle rejoint Renault Sport Racing France comme Responsable Juridique puis est nommée Secrétaire Général. Suite au choix de Renault de développer très fortement ses activités en sport automobile (Formule 1, Formule Électrique, Compétition Client, Rallye, organisation de championnats, e-sport, etc.), Marie Jourdain devient General Counsel de Renault Sport Racing en France et en Angleterre de 2016 à 2020. En janvier 2021, dans le cadre de la réorganisation du Groupe Renault, suite à la création de la Business Unit Alpine, afin de redynamiser et développer la marque, elle est nommée Directrice Juridique d’Alpine.