Osborne Clarke s'étoffe à Paris : Maxime Pigeon, associée en droit social, et 2 collaboratrices rejoignent le cabinet.
Osborne Clarke à Paris poursuit son développement et accueille Maxime Pigeon, associé en droit social, et deux de ses collaboratrices, comme prévu et peu de temps après son ouverture. Avec cette nouvelle étape, Osborne Clarke affiche sa détermination à répondre rapidement aux besoins de ses clients en France.
Maxime Pigeon est spécialisé en droit du travail. Il assiste une clientèle d'entreprises françaises et étrangères sur toutes leurs problématiques sociales, notamment à l’occasion d’opérations d’acquisitions, de réorganisations complexes, de licenciements économiques et de négociations collectives.
Il intervient régulièrement sur des dossiers de conflits individuels sensibles ou collectifs.
Titulaire d'un doctorat en droit privé et auteur d'une thèse portant sur « Le droit du travail à l’épreuve des nouvelles technologies » (Université Paris II - Panthéon Assas, 2002), sa pratique recouvre les problématiques liées notamment au contrôle de l’activité électronique des salariés, au télétravail ou encore à la mise en place de chartes informatiques. Il publie régulièrement sur ces sujets.
Maxime Pigeon est également spécialisé dans les questions de mobilité internationale. A ce titre, il conseille les entreprises concernant les divers aspects sociaux liés au détachement en France de dirigeants et de cadres étrangers.
Par ailleurs, depuis 2008, il est membre de la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui traite notamment les litiges sociaux entre les joueurs professionnels de football et les clubs, ainsi que l’homologation des contrats.
Maxime est avocat au barreau de Paris depuis 2002. Outre un Doctorat en Droit Privé, il est diplômé d’un DESS de Droit et Pratique des Relations de Travail (Université Paris II - Panthéon Assas, 1999). Il a collaboré au sein de Baker & McKenzie SCP pendant quatorze années, au cours desquelles il a été détaché en 2005 au sein du bureau de Palo Alto (Californie) et a été nommé Local Partner en février 2009.
Il rejoint l’équipe fondatrice du bureau parisien d’Osborne Clarke en tant que premier associé spécialiste de droit social, accompagné de deux collaboratrices, Clémentine de Guillebon et Nesrine Derouiche.
Clémentine de Guillebon, avocate en droit social, intervient en conseil et en contentieux, notamment sur les dossiers traitant des impacts sociaux des réorganisations, les audits sociaux, les questions relatives aux représentants du personnel et pour la rédaction de tous les documents liés aux relations de travail dans l’entreprise. Elle a collaboré près de 5 ans au sein de l’équipe en droit social de Baker & McKenzie.
Auparavant, elle a travaillé pendant une année au sein de l'entreprise Messier-Dowty (Groupe Safran) en qualité de Chargée des Ressources Humaines, où elle a réalisé une étude sur la mise en œuvre d’un projet sur les risques psychosociaux en entreprise.
Clémentine est titulaire d’un Master Professionnel Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail au CIFFOP (Université Paris II - Panthéon Assas, 2008) et d’un Master 2, Recherche en Droit Social (Université Paris II - Panthéon Assas, 2007).
Nesrine Derouiche, Paralegal, est spécialisée sur les questions de mobilité internationale.
Depuis plus de 13 ans, elle gère des dossiers de détachement et d’expatriation en France, de dirigeants et de cadres d’entreprises. Dans ce cadre, elle assure la coordination avec les différentes administrations en France et à l’étranger. Nesrine est diplômée de l’ENADEP, Paris (Option Droit du Travail, 2009).