Cellectis, spécialiste mondial de l’ingénierie des génomes, a annoncé la nomination de Pierre Schwich au poste de Directeur financier Groupe.
Diplômé de l’École des Mines de Paris, Pierre Schwich a rejoint Cellectis en 2011. Il intègre le comité exécutif du Groupe.
Pierre Schwich succède à Marc Le Bozec qui assurait la direction financière du Groupe depuis 2006. Celui-ci quitte Cellectis pour se consacrer au développement d’un nouveau projet entrepreneurial.
Pierre Schwich, 35 ans de carrière, a occupé des fonctions allant du management opérationnel dans l'industrie (Corning, Danone, Hewlett-Packard), à la direction d’investissement en capital (3i, Siparex, Next Venture) pour enfin se spécialiser dans la gestion administrative et financière de sociétés cotées ou détenues par des Fonds (Genesys Conferencing, Global Design Technologies A Los Angeles CA USA).
Les compétences reconnues de Pierre Schwich s’étendent à la stratégie financière, notamment au service d’entreprises ayant une forte croissance, interne comme externe. Son expertise des groupes internationaux a participé à leur passage à une dimension industrielle mondiale.
Au titre de ses responsabilités de Directeur général adjoint Finances de Genesys Conferencing, il a eu à piloter l’introduction de la Société, sur la Bourse de Paris en 1998 (Nouveau Marché) puis sur le Nasdaq en 2001, et des levées de fonds associées, pour un montant de 145 M€. Au cours des six années passées à la direction financière de Genesys, Pierre Schwich a mené la restructuration des financements bancaires de l’entreprise tout en pilotant plus d’une dizaine d’acquisitions.
Dans la seconde partie des années deux mille, Pierre Schwich, alors Directeur financier de Global Design Technologies – leader mondial des raccords hydrauliques pour l’industrie aéronautique basé à Los Angeles – a eu la responsabilité de l’exécution du plan d’intégration de plusieurs sociétés, la réalisation de la cession du Groupe et le refinancement de la dette ("staple financing") pour plus de 200 M€.
André Choulika, Président-directeur général de Cellectis a tenu à rendre un hommage appuyé à l’action de Marc Le Bozec au cours des six dernières années : "Sous l’impulsion et la dynamique de Marc Le Bozec, notre Groupe a su mobiliser les ressources financières nécessaires à son développement. Après avoir conduit avec maestria l’introduction en bourse de Cellectis en 2007, Marc Le Bozec a piloté avec succès les augmentations de capital de 2009 et 2011. Cette dernière s’est traduite par l’entrée au capital de la Société de deux nouveaux investisseurs de référence, dont le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), pour un montant de 50 millions d’euros, concomitamment à l’acquisition du leader européen des cellules souches, Cellartis. Grâce à sa grande expérience et ses deux années passées comme Directeur financier adjoint du Groupe Cellectis, Pierre Schwich dispose de l’entière confiance du Comité Exécutif pour porter la Société vers une nouvelle dimension financière au profit de nos actionnaires."