Adamas renforce sa présence en Afrique du Nord et de l'Ouest : recrutement d'un associé et création d'une alliance stratégique avec le cabinet de conseil marocain Figes.
Philippe de Richoufftz rejoint le cabinet Adamas en qualité d’associé en vue de développer au Maroc et en Afrique de l'Ouest l’activité consacrée aux projets industriels et d'infrastructures, notamment en partenariat public-privé.
L’arrivée de Philippe de Richoufftz au sein du cabinet s’accompagne de la création d'une alliance stratégique avec le cabinet Figes, dirigé par le Professeur Mohamed El Mernissi, conseil de référence au Maroc dans les partenariats public-privé. Cette alliance stratégique a pour vocation de développer l’activité du cabinet consacrée aux projets industriels (implantations industrielles et joint-ventures) et aux projets d’infrastructures, notamment dans les domaines de l’énergie, de la production et de la distribution de l’eau au Maghreb (tout particulièrement au Maroc) et en Afrique de l’Ouest.
En intégrant Philippe de Richoufftz en qualité d’associé, le cabinet, qui était déjà très actif dans ces domaines en France et en Chine depuis plusieurs années, va pouvoir renforcer sa présence en Afrique du Nord et de l'Ouest, et s’adjoindre les activités liées aux concessions portuaires dans lesquelles Philippe de Richoufftz dispose d’une très solide expérience.
"Situé dans la capitale économique du Maroc qui concentre plus d’un tiers des établissements industriels du pays, cette collaboration a pour objet de permettre à nos 2 cabinets de travailler efficacement ensemble à Paris, à Casablanca et en Afrique de l’Ouest sur des grands projets industriels et d’infrastructures" explique Philippe de Richoufftz.
"Nos liens avec le Maghreb sont historiques. L’expérience incontournable de Philippe et sa solide connaissance du terrain nous permet de concrétiser aujourd’hui notre implantation au Maroc et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement des activités d’Adamas en Afrique du Nord et de l’Ouest" commente Robert Guillaumond, associé co-fondateur du cabinet d’Adamas.
Philippe de Richoufftz a exercé au Maroc au cours des 9 dernières années, dont 4 années au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel en tant qu’associé. Alors en charge des dossiers de droit public, droit immobilier et droit social, il a été amené à être le conseil d’opérateurs publics et privés marocains et internationaux dans des projets de partenariat public-privé, notamment de concessions portuaires, de concessions de distribution d’eau et d’électricité, de contrats de production et de vente d’électricité issue d’énergie renouvelable ou encore de concessions de distribution d’eau d’irrigation.
En parallèle, dans cette même zone géographique, il fut le conseil de groupes internationaux et marocains dans des projets de création de zone industrielle ou d’implantation d’usines. Philippe de Richoufftz a également accompagné des investisseurs internationaux dans des projets de développement de complexes touristiques et résidentiels au Maroc ou dans la création de réseaux de distribution et fut le conseil régulier de groupes internationaux sur l’ensemble des problématiques de droit social marocain.