Le Club des Trente rassemble, depuis 1973, des dirigeants, exerçant ou ayant exercé des fonctions financières dans les grandes entreprises françaises. Constatant qu’il n’existait pas de véritable mesure de la qualité des opérations financières, le Club des Trente a souhaité créer un Prix, il y a 10 ans, pour souligner la contribution de la finance à la mise en œuvre de stratégies industrielles. Ses critères de sélection sont fondés sur l’innovation, la création de valeur, la compatibilité avec la stratégie de l’entreprise, la qualité d’exécution et l’impact sur l’environnement social et économique de l’opération.
En décernant chaque année le prix de la meilleure opération financière, Le Club des Trente cherche à montrer comment la finance et les marchés financiers peuvent être mis au service de stratégies industrielles ambitieuses, compatibles avec des finalités de développement durable, et créatrices de la valeur actionnariale de long terme.
La 10ème édition, qui s’est déroulée le 19 mai dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, a vu consacrer l’opération BNP PARIBAS/Fortis au titre de l’année 2009. BNP Paribas Corporate Finance qui menait l’opération, était conseillé par le cabinet Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton pour les aspects juridiques.
Selon Gervais Pelissier, Président du jury, « l’opération s’est distinguée par sa cohérence stratégique. Elle a permis l’ouverture de deux marchés domestiques (Belgique, Luxembourg) supplémentaires après la France et l’Italie. Elle a créé de la valeur pour les actionnaires de BNP PARIBAS grâce à des synergies significatives . Elle a fait preuve de créativité et d’innovation par son recours à de nombreux mécanismes innovants de protection des risques. »
Le prix de la meilleure fusion-acquisition a quant à lui été attribué à Publicis pour l’acquisition de Razorfish. Les conseils financiers de l’opération ont été The Blackstone Group pour Publicis et Morgan Stanley pour Microsoft Corporation. Sur les aspects juridiques, sont intervenus Wachtell, Lipton, Rosen & Katz pour Publicis ; Pekin Coie LLP pour Microsoft Corporation. L’acquisition de Razorfish constitue une étape décisive pour faire du numérique le cœur de l’offre de Publicis Groupe. Le bureau de Paris de Proskauer (Guillaume Kellner (Associé), Etienne Mathey et Jean-Baptiste Martin) est également intervenu en tant que conseil de Microsoft Corporation sur la cession de Razorfish à Publicis. L’équipe de Proskauer à Paris a conseillé Microsoft Corporation sur toutes ses opérations en France au cours des 3 dernières années (notamment Motionbridge, Screentonic et Musiwave).
Enfin, le prix de la meilleure opération de financement a été décerné à Rexel. Cette opération a été menée par Royal Bank of Scotland et CALYON ; Rothschild est intervenu en qualité de conseil sur l’opération ; Les conseils juridiques étaient Debevoise & Plimpton, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton. A travers la renégociation des covenants, puis le refinancement, REXEL a évité de faire appel à ses actionnaires et a démontré sa capacité à redresser sa situation financière et le cours de son action.