Nouvelle économie : AVOXA renforce son expertise avec l’arrivée de Ronan Kervadec, nouvel associé à Paris.
AVOXA a annoncé l’arrivée de Ronan Kervadec en qualité d’associé à Paris et renforce ainsi ses compétences en droit économique et structuration au service des entreprises innovantes. Expert en économie collaborative et entrepreneur lui-même, Ronan Kervadec accompagne et rapproche start-up et acteurs traditionnels dans leur mutation. Retour sur un profil atypique et stratégique pour le développement d’AVOXA sur le secteur du numérique.
Une expertise dédiée aux entreprises innovantes
Après quinze ans passés au sein de services juridiques d’entreprises (Microsoft, AtosEuronext à Paris et Bruxelles) et de cabinets d’avocats (Hammonds/Squire Patton & Alérion à Paris), Ronan Kervadec est particulièrement sensibilisé aux problématiques d’entreprises.
Expert en développement d’entreprises et en organisation, sa pratique s’appuie sur l’optimisation et la combinaison de différents domaines du droit pour mener à bien des projets complexes au service de l’innovation.
Outre une expertise en droit économique, Ronan Kervadec conseille particulièrement dirigeants d’entreprises et jeunes entrepreneurs dans la structuration de leur développement et rapproche les entreprises traditionnelles des start-up de la nouvelle économie.
Son domaine d’intervention couvre notamment la mise en relation entre entreprises et investisseurs cibles, les solutions de financements innovantes, la création de partenariats public-privé, ou encore l’optimisation des prises de participation.
Fort de son expérience en entreprise, ce profil « deal maker », renforce le dispositif « DJE » (Direction Juridique Externalisée) mis en place par AVOXA en octobre 2015.
Ce service répond aux besoins d’assistance juridique des PME et ETI qui n’ont pas les moyens financiers ou une activité suffisante pour créer un poste de Responsable juridique.
Un profil d’entrepreneur au cœur de l’économie collaborative
Au-delà de son expertise juridique, Ronan Kervadec est un véritable entrepreneur. En 2012, il a cofondé Boaterfly, une plateforme de location de bateaux entre particuliers. (www.boaterfly.com).
Très engagé dans la nouvelle économie dite « collaborative », Ronan Kervadec préside depuis janvier 2016 le Collectif des Plateformes Collaboratives (association Loi 1901), premier mouvement représentatif des entreprises du secteur collaboratif qui compte notamment Airbnb, Videdressing, Heetch, Wingly, Needelp, Costockage, Allovoisins, Boaterfly, 5Euros, etc.
« Le phénomène collaboratif est irréversible et certains acteurs traditionnels ont l’intelligence de se réinventer avec cette nouvelle économie plutôt que de s’y opposer. Ces rapprochements démontrent la formidable capacité des acteurs économiques à innover ensemble. Les avocats doivent non seulement accompagner ces synergies mais également s’inspirer de cette tendance pour créer leur propre modèle. », indique Ronan Kervadec.
Un atout stratégique pour AVOXA
Avec l’arrivée de Ronan Kervadec, AVOXA renforce non seulement son expertise sur le secteur des technologies mais confirme aussi sa participation active aux mutations économiques qui impactent l’environnement juridique de ses clients.
À l’image de la DJE, le Cabinet poursuit donc son objectif d’adapter constamment son offre de services à l’évolution des attentes et besoins de ses clients.
« Nous sommes très orientés « open law » et déterminés à opérer sur notre propre capacité à innover. Avec Ronan, nous poursuivons une double démarche commune : innover sur notre secteur et accompagner les entreprises disruptives vers les nouveaux défis de demain. », ajoute Florian Bachelier, Président d’AVOXA.