Marie Duverne-Hanachowicz, Associée, Lamy Lexel

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marie Duverne-Hanachowicz, Associée, Lamy LexelLe Monde du Droit a interrogé Marie Duverne-Hanachowicz qui vient d'être cooptée associée au sein du département contentieux et arbitrage de Lamy Lexel.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Tout d’abord – je l’espère - ma compétence, et puis pêle-mêle : ma loyauté, ma détermination, l’opportunité et le bon timing, la confiance de mes associés, mon engagement, etc.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Un bac à 17 ans, une licence à St Étienne, une maîtrise et un DEA de droit communautaire à Lyon, avec en parallèle des séjours à l’étranger dont un stage dans un cabinet new-yorkais,  et enfin l’entrée au CRFPA à 22 ans et la sortie un an après pour entrer chez LAMY LEXEL en 2004. Puis la naissance de mes trois enfants, en  2005, 2006 et 2008, une proposition du Cabinet en 2011 pour devenir Senior Manager de mon équipe en janvier 2012 et enfin mon association en juillet 2013 !

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Dans la sphère intime, incontestablement mon père et mon mari, et dans la sphère professionnelle, tout d’abord celui qui m’a tout appris, Édouard BERTRAND, mais aussi l’arrivée des femmes associées au sein du Cabinet qui m’a beaucoup encouragée dans cette voie. Plus généralement, j’ai eu la chance d’effectuer des stages auprès de personnes d’une qualité rare, qui m’ont marquée et qui ne sont pas pour rien dans mon parcours : Alain Ribeyre, Patricia Seigle et Maître DUBOIS, mandataire judiciaire.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’aime gagner, donc mon meilleur souvenir, c’est une victoire … La plus belle, ce doit être l’obtention de la nullité d’un brevet dans une action en contrefaçon dont l’enjeu pesait 5.000.000 d’euros. C’est le meilleur kif pour un avocat plaidant !

Quels sont vos domaines de compétences ?

Le contentieux commercial général, les contentieux liés aux contrats et à la distribution, les conflits d’associés ou encore les problèmes liés aux cessions des entreprises. Mais mes domaines de prédilection restent la propriété intellectuelle et la concurrence.

Qui conseillez-vous ?

Nous conseillons les ETI, les PME et leurs dirigeants, sur plan régional, national, voire international.  

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?  

Mon objectif est de continuer à développer la marque LAMY LEXEL qui bénéficie d’une jolie notoriété grâce à ses fondateurs. Je souhaite contribuer à promouvoir le cabinet à l’international et auprès des acteurs de l’économie en Rhône-Alpes et dans les alentours. Nous avons la chance d’être un cabinet multiservice, avec des compétences nombreuses et variées, et j’espère que nous serons incontestablement un partenaire qui compte pour nos clients de demain.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 28 juin 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juin 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 juin 2024 :