Le Monde du Droit a rencontré Alexandre Brunelat qui vient de rejoindre la société KFC France en qualité de Directeur Juridique.
Je suis titulaire d'une Maitrise de droit des Affaires et d'un DESS délivré par le CETIF - Centre d'Etudes Internationales de la Franchise à Strasbourg où je me suis spécialisé en droit de la distribution et de la propriété intellectuelle.
J'ai commencé ma carrière en 2000 en tant que juriste d'entreprise au sein de la société Phildar à Roubaix. Ensuite, j'ai intégré en 2001 le groupe Vivarte (leader du marché de l'équipement de la personne : Kookai, Caroll, La Halles aux Vêtements, Liberto André, San Marina, Minelli, La Halles aux Chaussures, Pataugas...) en tant que Responsable Juridique du service distribution, concurrence-consommation et propriété intellectuelle.
Fin 2005, j'ai rejoint le Groupe Flo (Brasseries Flo, Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza, etc.) en tant que Directeur Juridique, travaillant notamment sur le développement, la distribution et le corporate.
Qu'est-ce qui a motivé votre décision de rejoindre KFC France ?
J'ai quitté mon poste précédent avec le sentiment du devoir bien accompli, et ayant laissé une "mécanique bien huilée".
Ensuite, KFC m'a proposé un challenge intéressant dans la mesure où l'enseigne est en plein développement avec l'ouverture de plus de 20 restaurants par an. Cela implique des problématiques juridiques importantes en termes d'acquisitions, de droit immobilier et du droit des sociétés. Par ailleurs, l'enseigne prévoit de se développer en Espagne; d'où des enjeux importants.
De plus, la culture d'entreprise de KFC, fondée sur les relations humaines, me correspond. J'aime l'idée de transmettre mon expertise à l'ensemble de mes interlocuteurs internes.
Et surtout, j'ai l'opportunité chez KFC de mêler deux univers qui me passionnent: le business et le droit. Cette alliance est appréciable et élargit la fonction classique d'un juriste.
Quel est votre rôle ?
Ma mission est avant tout de sécuriser le développement de KFC. Je dépends, fonctionnellement, du Directeur juridique monde basé aux Etats-Unis. Je travaille donc en étroite collaboration avec mes homologues américains. Nous travaillons sur des standards à mettre en place avec les Etats-Unis.
Par ailleurs, je suis membre du Comité de Direction ed KFC France. A ce titre, je prends part aux décisions importantes de la société et soulève les problèmes juridiques qui peuvent se poser. Nous avons des comités de direction thématiques qui permettent d'approfondir certains sujets afin que chacun apporte son expertise. C'est un management très efficace qui permet de mettre en face tous les sujets. Par cette organisation, je peux en amont soulever les prolèmes juridiques et éviter d'être un pompier utile uniquement pour éteindre le feu.
A terme, mon objectif est que les membres du comité de direction puissent avoir conscience de l'importance du droit au quotidien.
Je dirai que j'ai un rôle de pédagogue et de "vulgarisation du droit". Mon but'est de sécuriser les actes courants de la société. Pour ce faire, je compte former et conseiller les opérationnels sur les risques juridiques inhérents à leur fonctions.
Mon rôle est également d'encadrer les contrats d'achat alimentaires et non alimentaires en assurant la sécurité des approvisionnements et des produits. Pour ce faire j'accorde une importance particulière aux relations avec le service recherche et développement, hygiène et qualité afin de réaliser un cahier des charges optimum.
Il s'agit de sécuriser les acquisitions de sites mais aussi d'adapter les contrats de franchise américain au droit français et espagnol.
Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER