Le Monde du Droit a interrogé Julie De Oliveira qui vient d'être nommée associée de Péchenard & Associés.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Péchenard & Associés ?
J’ai considéré l’association comme un nouveau défi à relever, comme la reconnaissance du travail accompli pendant 5 ans au sein du département droit social. Il s’est agi d’une belle opportunité professionnelle qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de promotion interne puisque deux autres collaboratrices ont été cooptées à l’association dans les départements droit de la communication et de l’entreprise.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Après mes études de droit à l’université Versailles Saint-Quentin, dont mon master 2 droit des affaires, j’ai travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats parisiens en tant que stagiaire, dans tous les domaines du droit de l’entreprise.
J’ai ensuite intégré le cabinet Artemia (devenu Colbert Paris) en 2008 dans le cadre du stage à réaliser pour l’HEDAC (école des élèves-avocats de Versailles). J’y suis restée pendant trois ans en tant que collaboratrice, partageant mon activité entre le droit social et le droit commercial.
Souhaitant me consacrer exclusivement au droit social, j’ai rejoint Péchenard & Associés et l’équipe d’Emmanuelle Sapène en 2012.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
J’ai évidemment été influencée par les avocats qui m’ont formée. Les clients que j’ai conseillés ou défendus et les Confrères avec lesquels j’ai échangé ont aussi défini mon exercice professionnel. Sans oublier les autres collaborateurs. En réalité, dans ce métier, toutes les rencontres comptent.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
La prestation de serment, la première plaidoirie bien sûr. L’adrénaline générée par les dossiers techniques ou combattifs aussi. Une pensée enfin pour tous les échanges avec les autres collaborateurs et la solidarité qui existe entre nous.
Quels sont vos domaines de compétences ?
J’interviens sur tous les aspects du droit social, tant en conseil qu’en contentieux.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Je pense naturellement à la loi Travail du 10 août 2016 qui a réformé la négociation collective, le suivi de la santé au travail et la durée du travail. Nous restons dans l’attente de la majorité des décrets d’application qui devraient nous permettre de mieux appréhender cette nouvelle refonte du droit social.
Qui conseillez-vous ?
Nous conseillons aussi bien des sociétés cotées et des groupes français ou multinationaux, que des PME/PMI, dans tous les secteurs d’activité (services collectifs, transport, industrie, médical, commerce).
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Je souhaite, par mon expertise et mon dynamisme, contribuer au développement de l’activité du département droit social de Péchenard & Associés. Etre force de proposition pour concrétiser de nouveaux projets. Bref être à la hauteur de ce nouveau défi de l’association.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier