Né d’une réflexion menée, notamment par de grands groupes tels que Lafarge ou IBM France, à un moment où de nombreuses affaires commençaient à éclater, le Cercle Ethique des Affaires a été créé en 1993, avec pour objectifs de promouvoir l’éthique professionnelle, civile et individuelle, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises.
Entreprises, PME, multinationales, enseignants, chercheurs, avocats, consultants en développement durable, DRH, tous participent régulièrement aux travaux du Cercle, répartis au sein de groupes de travail (Évaluation éthique des entreprises - Pédagogie de l’éthique - Promouvoir l’éthique de l’homme politique - De l’explication des comportements " inéthiques " et des moyens de les prévenir - Quelle éthique pour l’égalité professionnelle femmes-hommes ? - Déontologie des usages des systèmes d’information).
A l’issue de ces travaux, le Cercle édite des cahiers qui sont largement diffusés auprès de la presse et de diverses institutions et autorités publiques. La lutte du Cercle contre toute forme de manquements de comportement en entreprise se traduit également par des prises de positions et l’organisation de rencontres et de formations.
Pour informer ses membres des mesures de prévention des risques éthiques les plus récentes, nouvelles réglementations, références, le Cercle s’appuie sur un réseau d’avocats, de juristes et experts attitrés.
Le Cercle est également en relation de partenariat avec des structures semblables dans les principaux pays du monde, ce qui lui donne les moyens de faire un travail de comparatiste.
Prochaine parution : le numéro 31 de la revue Entreprise Éthique : “Éthique et rémunérations”. Prochaine manifestation : European Business Ethics Forum à Berlin – 13-15 janvier 2010.