Le cabinet Herbert Smith Freehills a conseillé DWS, l'un des leaders mondiaux de la gestion d'actifs, dans le cadre de l'entrée d'un des fonds dont il a la gestion au capital de Perfesco en tant qu'actionnaire majoritaire aux côtés du groupe EDF. Cette opération stratégique renforce les capacités financières de Perfesco, société spécialisée dans la décarbonation et l'optimisation de la consommation énergétique des acteurs industriels.
Depuis sa création en 2013, Perfesco s'est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs industriels pour la décarbonation et l'optimisation de leur consommation énergétique. L'entreprise a mis au point une offre intégrée qui combine ingénierie technique, contractuelle et financière permettant de déployer des solutions d'efficacité énergétique performantes chez ses clients. Le financement des projets est intégralement apporté par Perfesco, permettant à ses clients de ne pas avoir à investir dans ceux-ci. La rémunération de Perfesco repose sur les gains concrets et quantifiables de ses clients dans le cadre de ces projets.
Cette opération représente un tournant décisif dans le développement de Perfesco, qui bénéficiera désormais du soutien financier et stratégique de DWS avec un investissement pouvant atteindre à terme plus de 50 millions d'euros. Cette injection de capital va permettre à l'entreprise, dirigée par Laurent Kraif, d'élargir significativement son échelle d'opération et de renforcer ses équipes pour accroître le nombre et la taille des projets qu'elle accompagne.
Herbert Smith Freehills Paris a conseillé DWS avec Edouard Thomas, associé du département Corporate M&A et Mathias Dantin, associé, du département Energies & Infrastructures.