Racine a accompagné le réseau de cliniques dentaires Clinadent dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire et de sa restructuration ayant débouchée sur l’arrêté de plans de continuation par le Tribunal de commerce de Nanterre le 30 juillet 2024.
Le cabinet Racine a conseillé le réseau de cliniques dentaires Clinadent tout au long de sa procédure de redressement judiciaire, conclue par l’adoption d’un plan de continuation concernant la majeure partie de ses entités. Clinadent, acteur majeur du secteur des soins dentaires en France se positionnant sur un segment "premium", regroupe plusieurs centres de santé dentaires répartis à travers le territoire national. Ce plan marque une étape décisive dans la restructuration du groupe, lui permettant de poursuivre ses activités tout en renforçant sa solidité financière.
Le Tribunal de commerce de Nanterre a approuvé ces plans de continuation par jugement du 30 juillet 2024, à l’issue d’une procédure de redressement judiciaire menée en collaboration avec les administrateurs judiciaires FHBX (Maître Benjamin Tamboise), SOLVE (Maître Hélène Charpentier) et AJRS (Maître Thibaut Martinat). Ces derniers, désormais commissaires à l'exécution des plans, ont travaillé aux côtés des mandataires judiciaires, représentés par les études C. BASSE (Maître Christophe Basse), LEGRAS DE GRANDCOURT (Maître Patrick Legras de Grandcourt) et HERBAUT-PECOU (Maître Alexandre Herbaut).
La restructuration a permis de recentrer l’activité de Clinadent sur ses centres les plus performants, principalement situés à Paris et dans le sud de la France. En parallèle, l’organisation du groupe a été rationalisée, avec une révision des effectifs et une optimisation des coûts, pour garantir la pérennité et l'efficacité de son fonctionnement. Ce plan de restructuration a notamment été rendu possible par le soutien de son actionnariat au premier rang duquel figure le Fonds d’Investissement QUALIUM.
Le Cabinet Racine a conseillé Clinadent durant toute la procédure, avec une équipe dirigée par Laurent Jourdan, associé, assisté de Edern Lagadec et Sarah Ben Jemiaa pour les aspects restructuring. Frédéric Broud, associé, accompagné d'Agatha Cruceru, counsel, et Noa Wolff, collaboratrice est intervenu sur les aspects de droit social. En parallèle, le Cabinet Eight Advisory, représenté par Hélène Dubly et Edouard Dutheil, a accompagné Clinadent sur toute la partie financière.
Le fonds d’investissement QUALIUM a été conseillé par le Cabinet Mayer Brown sur les aspects corporate et le Cabinet Santoni sur les aspects restructuring.