Cession d’Internest au Groupe EVA

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Par jugement en date du 2 octobre 2023, le Tribunal de commerce de Meaux a arrêté le Plan de sortie de sauvegarde d’INTERNEST par disparition des difficultés et apurement immédiat de son passif exigible, sur le fondement original de l’article L622-12 du Code de commerce. Ainsi 100% des actions composant le capital social d’INTERNEST ont été rachetées par le groupe américain EVA (Electric Visionary Aircrafts), via sa filiale allemande SKYLINK INDUSTRIES GmbH.

Créée en 2016, INTERNEST est spécialisée dans la construction de capteurs d'atterrissage pour les drones militaires et les hélicoptères.

INTERNEST a notamment développé un système nommé LoLas (Local Landing System), conçu pour guider en sécurité les phases de décollage et d'atterrissage des drones.

Repérée dès 2016 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts initié par ADP, Choose Paris Région et RATP, INTERNEST a attiré l’attention de grands groupes internationaux et d’institutions publiques. Elle s’est ensuite développée grâce au soutien de l’accélérateur STARBUST et a procédé à plusieurs levées de fonds notamment auprès de BOUNDARY HOLDING.

La crise sanitaire du Covid 19 a perturbé sa dynamique industrielle innovante et les levées de fonds ultérieures lui permettant de réaliser les investissements nécessaires sur un marché concentré et très règlementé.

Dans ce contexte, INTERNEST a sollicité l’ouverture d’une procédure de sauvegarde qui a été ouverte le 6 février 2022 par le Tribunal de commerce de Meaux.

Dans le cadre de l’appel à candidatures initié par l’administrateur judiciaire afin de trouver les partenaires permettant de soutenir la croissance d’INTERNEST, quatre offres ont été formulées, dont celle du Groupe EVA portant sur la reprise de 100% des actions composant le capital social d’INTERNEST ainsi que le paiement intégral du passif exigible puis à échoir selon les échéances contractuelles initiales.

Le Groupe EVA est spécialisé dans la conception et la fourniture de stations d’accueil et d’accessoires pour drones. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de deux milliards de dollars (soit environ 2,2 milliards d’euros).

Le Groupe EVA est au centre de l’industrie du drone et dispose d’une base de clients sur les quatre continents. Il travaille avec des fabricants et des opérateurs de drones et a reçu l’accréditation de la FAA (Federal Aviation Administration) pour opérer des drones et infrastructures à partir d’un aéroport. De plus, le Groupe peut compter sur le soutien d’investisseurs et de partenaires tels que BMW et MITSUBISHI.

Grâce à cette nouvelle opération, le Groupe EVA, via SKYLINK INDUSTRIES GmbH, poursuit son expansion dans le secteur du drone, tout en pérennisant l’activité d’INTERNEST avec un plan d’investissement pluriannuel post reprise.  

Intervenants :

INTERNEST était assistée par les cabinets EH LEGAL (Maître Emmanuel Huet, Avocat) sur les aspects restructuring et ADVANCE AVOCATS (Maître Nacime Tobni, Avocat) sur les aspects corporate.

SKYLINK INDUSTRIES GmbH - EVA était assistée par le cabinet FIDAL (Maître Antoine Assié, Avocat et Monsieur Champeaux Guillain, Juriste).

L’étude AJILINK LABIS-CABOOTER-DE CHANAUD (Maître Jérôme Cabooter et Maître Jérôme de Chanaud, Administrateurs Judiciaires) est intervenue en qualité d’Administrateur Judiciaire.

L’étude GARNIER-GUILLOUËT (Maître Sophie GUILLOUËT) est intervenue en qualité de Mandataire Judiciaire.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 19 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 14 février 2025 :