Velvet Avocats accompagne Patatam dans sa levée de fonds de plus de 7 millions d’euros

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Guillaume Rémy a accompagné Patatam dans le cadre de l'entrée au capital des fonds européens Quadia, Creas et Colam Impact, portant ainsi à plus de 7 millions d'euros le tour de financement.

Créée en 2013, le business model de Patatam repose sur l'achat de vêtements de seconde main à l’article unique auprès de particuliers, de collecteurs/recycleurs européens et de retailers pour les revendre en ligne à -70% du prix du neuf sur sa plateforme.

Les 12 derniers mois ont vu la société procéder à un virage stratégique en devenant l’acteur incontournable de la mode de seconde main en B2B. Les solutions de revente et de collecte de Patatam sont désormais intégrées chez plus d’une quinzaine d’enseignes différentes et dans plus de 300 magasins répartis en France, en Belgique, en Espagne et en Pologne.

L’arrivée des nouveaux investisseurs Quadia, Creas et Colam Impact va permettre à la société de développer son outil logistique, indispensable pour soutenir la demande de ses clients, mais aussi de s’appuyer sur leur expertise en matière de gestion de l'impact environnemental et sociétal, indispensable pour croître tout en gardant un impact positif.

Pour accélérer la croissance des ventes à travers ses partenaires actuels et futurs distributeurs et en ligne, Patatam va renforcer son outil logistique et se rapprocher de ses clients. L’entreprise qui possède déjà un entrepôt de 3.500 m² dans le Sud‐Ouest et qui emploie actuellement 120 collaborateurs, va ainsi y déployer la solution d’automatisation des stocks d’Exotec. Cela permettra à plein régime d’envoyer 750.000 articles par mois et porter la profondeur stock à plus de 500.000 articles. Toujours sur ce site, les effectifs passeront à 250 collaborateurs d’ici la fin de l’année. De plus, dans une volonté d’optimisation logistique et de réduction de son empreinte carbone, Patatam va ouvrir un second entrepôt de 3.500 m² dès juin 2021 à Morlaàs (64) dédié à son activité e‐commerce (site en propre et marketplaces partenaires). Au 1er trimestre 2022, un troisième entrepôt de plus de 10.000 m² dans la région lilloise sera dédié au retail physique notamment pour servir les magasins des enseignes Auchan, Kiabi, Cora très bien implantées dans la région du Nord ainsi qu’en Belgique.

Velvet Avocats conseillait Patatam et ses dirigeants avec Me Guillaume Rémy, associé corporate et Me Laura Godefroy, collaborateur corporate

AAPS Avocats (Me Pierre Seguin) était conseil des nouveaux investisseurs


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 octobre 2024 :