White & Case LLP Conseille BNP Paribas, JP Morgan et Standard Chartered Bank

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case LLP a conseillé BNP Paribas, JP Morgan et Standard Chartered Bank, agissant en tant que Co-Chefs de File et Teneurs de Livre sur l’émission obligataire amortissable d’un montant total de 1 milliard d’euros par la République de Côte d’Ivoire au format « 144A/Reg S » et d’une offre de rachat par la République de Côte d’Ivoire de diverses séries d’emprunts obligataires existants.

L’émission est la première émission obligataire internationale sur le marché émergent par un souverain sub-saharien depuis le début de la pandémie de coronavirus.  

L’émission porte intérêt au taux de 4,875% à échéance 2032, et sera remboursée en trois tranches le 30 janvier 2030, le 30 janvier 2031 et le 30 janvier 2032.  

La majeure partie du produit net de l’émission a servi à financer le rachat par la Côte d'Ivoire d'une partie de ses Euro-obligations à échéance 2025, de ses Euro-obligations à échéance 2028 et de ses Euro-obligations à échéance 2032 et dont le solde sera utilisé pour financer divers investissements à charge du budget de l'État.  

White & Case était déjà conseil du syndicat bancaire en 2019 dans le cadre de l’offre de rachat et de l’émission souveraine de la République de Côte d’Ivoire de 1,7 milliards d’euros,  en 2018 dans le cadre de l'offre de rachat et l'émission obligataire par la Côte d’Ivoire en deux tranches pour un montant total de 1,7 milliards d’euros et en 2017 dans le cadre l’offre de rachat et de l’émission souveraine de la République de Côte d’Ivoire en deux tranches pour un montant de 625 millions d’euros et de 1,2 milliards de dollars.   

L’équipe de White & Case constituée pour cette opération était conduite par Cenzi Gargaro et Max Turner, associés, assistés d’Olga Fedosova, counsel, et Alice Chavaillard, collaboratrice. Une équipe White & Case à New York est également intervenue sur cette opération.  

Le cabinet Fadika Delafosse Kacoutie & Associé (Côte d’Ivoire) est intervenu en tant que conseil des Co-Chefs de File sur les aspects de droit ivoirien.  

L'équipe Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à Paris qui conseillait l’émetteur (la Côte d’Ivoire) était composée de Barthélemy Faye, John Brinitzer (associés), Lauren Baker, Pap Diouf, Magdeleine Dupé, Hannah Weichbrodt et François Capoul. Anne-Sophie Coustel (associée) et Hugo Latrabe sont intervenus sur les aspects de droit fiscal européen. Jason Factor (associé), David Maranjian et JinSol Lee sont intervenus sur les aspects de droit fiscal américain. Gillian Stumpf et Stéphanie Potin ont fourni une assistance juridique.  

Le cabinet Klemet Sawadogo Kouadio en Côte d’Ivoire a également conseillé l’émetteur.  

Rothschild Paris agissait en qualité de conseiller financier de la République de Côte d’Ivoire.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 octobre 2024 :