Groupe Crystal est l’un des leaders français du conseil indépendant en investissement et en gestion de patrimoine. Acteur unique auprès des expatriés et des interprofessionnalités, le groupe emploie aujourd’hui 300 collaborateurs et intervient auprès de 35 000 clients dont 5 000 à travers le monde.
L’investissement de la société de Private Equity, Apax Partners, via son activité MidMarket et le fonds Apax France X, se ferait aux côtés des dirigeants du Groupe Crystal, dont Bruno Narchal et Jean-Maximilien Vancayezeele, et du Groupe OFI. L’opération a pour objectif d’accélérer le développement de Groupe Crystal, 3 ans après l’acquisition d’Expert & Finance.
En parallèle, le Groupe Apicil, le Groupe OFI, Philippe Michel Labrosse et Sisouphan Tran, dirigeants d’Alpheys, sont entrés en négociations exclusives avec le Groupe Crystal en vue d’acquérir la totalité de sa participation minoritaire au sein d’Alpheys.
La conclusion des accords définitifs relatifs à ces opérations pourra intervenir une fois achevées les procédures d’information et de consultation des IRP compétentes. Leur réalisation resterait soumise à l’obtention préalable d’autorisations réglementaires.
Le cabinet Arsene est intervenu auprès d’Apax Partners sur les aspects fiscaux de l’opération (Due Diligence et structuration). L’équipe était composée de Denis Andres (associé), Virginie Leprizé (manager) et Kévin Guillou (collaborateur).