Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral et Fidal Rouen sont intervenus sur l’investissement du FSI dans le Groupe Riou.
Le FSI vient d’investir 15M€ au sein du groupe RIOU, premier transformateur indépendant de verre à destination du bâtiment en France. Cet investissement a pour but d’accompagner le développement industriel du groupe, et plus précisément le partenariat stratégique que ce dernier vient de finaliser avec SAINT-GOBAIN GLASS en acquérant la moitié du capital D’EUROFLOAT, société dont les deux partenaires partageront désormais le contrôle et la production.
Ce partenariat, qui permet au groupe RIOU de se développer désormais en amont de la filière, alors qu’il n’était pour l’instant présent qu’en aval, dans la transformation du verre en produits finis, marque un nouveau tournant dans l’histoire de ce dernier.
Crée en 1979 par Pierre et Christiane Riou, le groupe s’est en effet développé par croissance organique et par acquisitions successives de sites régionaux disposant de savoir-faire venant compléter sa gamme technologique. Aujourd’hui propriétaire de 17 usines de transformation de verre plat dans l’hexagone, à la Réunion et à l’Ile Maurice, il compte 830 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.
Par son investissement, le FSI, qui devient actionnaire minoritaire du groupe RIOU et membre de son conseil de surveillance, contribue donc à un projet industriel qui renforce la compétitivité de la filière du verre plat en France et favorise l’émergence du premier acteur intégré indépendant sur le territoire.
La famille Riou était assistée par FIDAL ROUEN avec Christophe Mikolajczak, associé, et Aurélie Bonnet.
COTTY VIVANT MARCHISIO & LAUZERAL conseillait pour sa part le FSI avec Thierry Cotty, associé, et Carine Rohou-Borsello, counsel.