CMS Francis Lefebvre conseille le management de Neoen, premier producteur indépendant français d’énergies renouvelables, dans le cadre de l’acquisition par un consortium mené par Brookfield auprès d’Impala SAS, Cartusia SAS et d’autres actionnaires de référence, d’un bloc majoritaire et du projet d’OPA simplifiée, suivie, si les conditions légales et règlementaires sont réunies, par la mise en oeuvre d’une procédure de retrait obligatoire.
La réalisation de cette opération, qui intervient à la suite de la conclusion d'un contrat de cession d’actions entre les parties en juin 2024, intervient après l'obtention par Brookfield de l'ensemble des autorisations nécessaires, y compris celles en matière de contrôle des concentrations et des investissements étrangers.
Le prix proposé par Brookfield valorise Neoen à 6,1 milliards d’euros (valeur des fonds propres).
L'équipe CMS Francis Lefebvre était constituée de :
-
Jean-Charles Benois, associé, et Floriane Dienger et Thomas Louvel, collaborateurs, pour les aspects fiscaux ; et
-
François Bossé-Cohic, counsel, et Louise Paysant, collaboratrice, pour les aspects corporate.
Andrew Quayle, partner, et Annette Beresford, of counsel, sont également intervenus sur les aspects de droit anglais.
Le cabinet Bredin Prat conseillait également le management de Neoen sur les aspects de droit social (Laetitia Tombarello, associée, et Camille Wattrelos, collaboratrice).
Impala SAS et Neoen étaient conseillés par Bredin Prat (Olivier Assant, Clémence Fallet) et Brookfield par Clifford Chance (Benjamin de Blégiers, Gilles Lebreton) et PricewaterhouseCoopers (Elisabeth Hunt, Jérémie Schwarzenberg).