SLVF conseille Fourpoints IM dans le cadre de sa reprise par YCAP AM donnant lieu à un ensemble disposant de plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion.
YCAP Asset Management (YCAP AM), pôle de gestion d’actifs du groupe YCAP, et FOURPOINTS, gérant d’actifs franco-américain issu notamment du Philippe Group, créé en 1931 avec dès l’origine des bureaux à New York et Paris, ont annoncé leur volonté de se rapprocher. Cette opération prendrait la forme d’une reprise des activités de FOURPOINTS Investment Managers par YCAP AM, et cette dernière devrait concomitamment prendre une participation au capital de FOURPOINTS Asset Management, société de gestion basée à New York.
Cette opération, qui devrait être effective au cours du premier trimestre 2017 sous réserve des autorisations de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et de la Securities and Exchange Commission (SEC), donnerait lieu à un ensemble disposant de plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion.
Le cabinet SLVF conseille Fourpoints ainsi que ses associés sur cette opération, avec François Bourrier-Soifer, associé, assisté de Camille Pedrini, sur les aspects corporate/m&a et regulatory, et avec Christel Alberti, associée, et Maxence Dubois, sur les sujets de droit fiscal. Le cabinet Wuersch & Gering LLP est en charge, pour FOURPOINTS, des aspects américains du dossier.
SB Avocats, avec Olivier Morin, intervient aux côtés d’YCAP AM.