Cleary Gottlieb conseille Amundi dans le cadre de son acquisition de Pioneer Investment auprès de UniCredit pour un montant de €3.545 millions.
Amundi a annoncé le 12 décembre 2016 avoir signé un accord ferme avec UniCredit sur l’acquisition de Pioneer Investments pour un montant en numéraire de 3 545 millions d’euros.
Dans le cadre de cette transaction, Amundi créera un partenariat stratégique de long terme avec UniCredit pour la distribution de produits de gestion d’actifs.
Gestionnaire d’actifs d’envergure mondiale, Pioneer Investments présente un profil complémentaire à celui d'Amundi sur le plan des expertises de gestion et de la présence géographique. Avec 222 milliards d'euros d’encours sous gestion, en majorité pour le compte de clients Retail, Pioneer Investments est un acteur reconnu et dispose d'une expertise globale et éprouvée en gestion d’actifs.
Cette opération transformante renforcera significativement le projet industriel d’Amundi et confortera sa position de leader européen dans la gestion d'actifs. Cette acquisition portera Amundi au rang de 8e société de gestion au monde, avec 1 2761 milliards d'euros d’encours sous gestion.
Le prix d’acquisition est de 3 545 millions d'euros à payer à UniCredit sera financé à hauteur de 1,5 milliard d'euros environ par le capital excédentaire d’Amundi, à hauteur de 1,4 milliard d'euros environ par une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription, et le solde par de la dette senior et subordonnée (0,6 milliard d'euros environ). L’augmentation de capital sera lancée au premier semestre 2017 et sera garantie par le Groupe Crédit Agricole. Celui-ci participera à l’opération et maintiendra une participation pro-forma minimale de 66,7 %.
L’équipe Cleary comprenait Pierre-Yves Chabert (Associé), Sophie de Beer (Counsel), Laura Birene (Collaboratrice) et Joris Estorgues (Collaborateur) à Paris, Pietro Fioruzzi (Associé) et Matteo Montanaro (Associé) à Milan et Glenn McGrory (Associé) à New York;
Anne-Sophie Coustel (Associée, Bureau de Paris), Vania Petrella (Associée, Bureau de Rome), Meyer H. Fedida (Associé, Bureau de New York) et Gianluca Russo (Collaborateur, Bureau de Milan) sont intervenus sur les aspects fiscaux;
Amélie Champsaur (Associée, Bureau de Paris), Bob Penn (Associé, Bureau de Londres), Colin D. Lloyd (Associé, Bureau de New York), Hugh C. Conroy, Jr. (Counsel, Bureau de New York), Laura Prosperetti (Senior Attorney, Bureau de Rome) et Meghan Irmler (Senior Attorney, Bureau de Washington) sont intervenus sur les aspects réglementaires;
François-Charles Laprévote (Associé, Bureau de Bruxelles), Laurence Bary (Collaboratrice, Bureau de Paris), Esther Bitton (Collaboratrice, Bureau de Paris) et Sophie Troussard (Collaboratrice, Bureau de Paris) sont intervenus sur les aspects de droit de la concurrence.