CGR Legal conseil de Mega International

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

CGR Legal conseille Mega International, un leader des logiciels supportant la transformation Métier et IT, ainsi que ses actionnaires, dans le cadre de l'investissement de GIMV.

cgr legal 2014CGR Legal assiste Mega International, un éditeur de logiciel d'envergure mondiale qui fournit aux entreprises les solutions nécessaires pour améliorer leur agilité métier et IT, ainsi que ses actionnaires, dans le cadre de l’acquisition par Gimv d’une participation de 40 % dans MEGA International. Les autres actionnaires sont Lucio de Risi (fondateur/CEO) et l'équipe de direction de MEGA International. La qualité de l'offre de MEGA est reconnue, depuis des années, par ses clients et les experts du secteur dans les domaines de l'architecture d'entreprise (EA), la gestion de portefeuille IT (ITPM), l'analyse de processus métier (BPA) et l'activité de gouvernance, risques et conformité (GRC). Au cours des prochaines années, l'accent sera mis sur l'accélération de la croissance aux États-Unis, la transition vers le SaaS et l'acquisition de nouveaux clients.

MEGA International (www.mega.com) est un éditeur international de logiciels qui aide les entreprises à gérer la complexité inhérente à leur organisation en leur donnant une vue interactive sur leurs opérations. Dans un environnement déstabilisant, en mutation constante et où les décisions doivent être prises de plus en plus rapidement, les organisations doivent se tourner vers l'avenir et faire preuve d'agilité pour s'adapter en permanence à l'évolution des métiers, des technologies et des réglementations. L'ensemble des solutions logicielles intégrées HOPEX et les services de conseil de MEGA International permettent aux décideurs et/ou départements IT d'avoir la visibilité dont ils ont besoin pour piloter leurs activités dans une perspective durable, tout en maintenant le bon équilibre entre capacité d'innovation, optimisation des coûts et gestion des risques. MEGA est présent dans le monde entier au travers de ses 8 bureaux (Paris - siège social, Londres, Berlin, Milan, Boston, Mexico, Casablanca et Singapour) et de son réseau de 25 partenaires distributeurs. Les clients de MEGA sont principalement des grandes sociétés complexes - généralement internationales - ainsi que des organisations gouvernementales, telles que Fannie Mae, Crédit Agricole, UniCredit, Nissan, Eurocontrol, le Département américain de l'agriculture, SBB CFF, P&G, Gilead ou Colruyt. En 2015, MEGA International a réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros et employait 300 personnes.

L'investissement de Gimv offre une liquidité partielle aux actionnaires initiaux, tout en aidant la société à préparer la prochaine phase de son développement. Dans les trois ans, l'ambition de la société est (i) de se renforcer auprès des clients existants et d'acquérir de nouveaux clients avec un fort focus sur le marché américain, (ii) d'accélérer l'adoption de son offre SaaS, et (iii) d'élargir son offre logicielle pour adresser un public plus large.

La plateforme Gimv Smart Industries concentre ses investissements sur les sociétés innovantes possédant une solide expertise technologique, basées en France, au Benelux et dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Au cours de ces dernières années, l'équipe a acquis une solide expérience dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, des produits technologiques et de la fabrication de pointe.

L’équipe de CGR Legal  qui a assisté Mega International et ses actionnaires dans cette opération était composée de Philippe Raybaud (associé) et Marie Hostiou (counsel), en corporate, avec l’intervention d’Alexandre Bensoussan (associé) et Frédéric Reichert en droit social.

Sont également intervenus dans le cadre de cette opération :

- Du côté des vendeurs : NTrust (Philippe Nataf) est intervenu comme conseil financier et M. Eric Bonin (cabinet Bonin) a couvert les aspects fiscaux ;

- Du côté de Gimv : Paul Hastings (corporate : Alexis Terray (associé), Sébastien Crépy (associé), Claire Le Louarn ; fiscal : Allard de Waal (associé), Thomas Pulcini ; financement : Mounir Letayf (associé)) est intervenu comme conseil de Gimv.

CGR LEGAL est en cours de fusion avec le cabinet Lefèvre Pelletier & associés pour former le cabinet LPA CGR.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 19 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 14 février 2025 :