McDermott Will & Emery intervient aux côtés des repreneurs du Groupe La Redoute - Relais Colis

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

McDermott Will & Emery intervient aux côtés des repreneurs du Groupe La Redoute - Relais Colis, dans la structuration de l’opération d’actionnariat salarié et du premier FCPE de reprise mis en place en France.

mcdermotwillandemery

McDermott Will & Emery conseille le Groupe La Redoute - Relais Colis, dans la structuration de l’opération d’actionnariat salarié et du premier FCPE de reprise mis en place en France.

Le capital de New R, la société holding contrôlant La Redoute et Relais Colis est désormais détenu à 100% par ses salariés et son management

L’opération d’actionnariat salarié permettant aux salariés de La Redoute et Relais Colis d’acquérir des actions de la holding New R, au travers d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise de Reprise (FCPE de Reprise New R) dédié, vient d’être proposée, du 9 mars au 3 avril 2015. La Redoute innove encore une fois en activant le premier FCPER en France.

Au total, plus de 1500 salariés de La Redoute et de Relais Colis ont souscrit au FCPE de Reprise New R pour un montant plus de 6 fois supérieur au capital proposé dans le cadre cette opération.

Le FCPE de Reprise New R a souscrit des actions de la holding New R, qui détient La Redoute et Relais Colis, et est investi, depuis le 7 mai 2015, à la fois en actions New R et en fonds monétaire. Ce dispositif particulier et novateur alliant performance en cas de succès et sécurité en cas de difficultés, est cohérent avec les objectifs des deux dirigeants, Nathalie Balla et Eric Courteille : permettre au plus grand nombre de salariés d’y accéder tout en limitant les risques de perte en capital pour chacun.

Les salariés de La Redoute et de Relais Colis ayant participé à l’opération sont propriétaires de 16% du capital de New R via le FCPE de Reprise New R. Les 84% restant étant détenus par les dirigeants et les principaux managers du Groupe.

Le principe d’associer au capital du Groupe tous les salariés de La Redoute et de Relais Colis qui le souhaitent est un acte fondateur et essentiel pour la réussite du plan de transformation de ces sociétés. Il constitue un véritable levier d’une réussite collective, à travers les compétences et l’engagement des collaborateurs et illustre une conception d’un projet d’entreprise socialement innovant.

Le bureau de Paris du cabinet d’avocats McDermott Will & Emery est intervenu aux côtes de La Redoute et Relais Colis sur la structuration de l’opération d’actionnariat salarié et la mise en place du FCPE de Reprise New R (Henri Pieyre de Mandiargues, Nicolas de Courtivron et Marie-Muriel Barthelet). Sont également intervenus sur l’opération, le cabinet Accuracy pour la valorisation de New R, la société de gestion Equalis Capital France pour la gestion financière et administrative du fonds et Natixis Interépargne pour la gestion administrative du dispositif d’épargne salariale.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 7 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 5 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 31 janvier 2025 :