Dans une déclaration commune, treize cabinets d'avocats d'affaires ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers les principes fondamentaux du respect de l'autre, « dans un contexte marqué par une recrudescence inquiétante d'actes et de discours teintés de haine et de rejet ».
Les signataires de cette déclaration sont August Debouzy, Ayache, Bredin Prat, Darrois Villey Maillot Brochier, De Pardieu Brocas Maffei, DS avocats, Gide Loyrette Nouel, Flichy Grangé Avocats, Herald, Hoche Avocats, Lacourte Raquin Tatar, Racine Avocats, et UGGC.
Dans un contexte sociétal où les manifestations d'intolérance se multiplient, ces cabinets estiment essentiel de rappeler avec force les valeurs qui guident leur pratique professionnelle. La déclaration souligne l'importance du respect de l'autre, indépendamment de son origine, sa religion ou ses convictions, comme une valeur centrale ancrée dans l'ADN de leurs cabinets. « Nous refusons fermement la banalisation de tout comportement ou expression de nature ou à connotation antisémite, islamophobe, raciste ou xénophobe » écrivent les signataires.
La déclaration met en lumière la conviction profonde des signataires quant à la nécessité de défendre les droits de chacun, soulignant que cette mission constitue l'essence même de leur profession. Ils rappellent le serment solennel qu'ils ont prêté, engageant à exercer leur métier « avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Les cabinets signataires expriment leur soutien aux messages véhiculés par le Conseil national des barreaux (CNB) ainsi que par le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris.
13 cabinets réaffirment leur attachement au respect de l’autreDans le contexte de la recrudescence dans notre société des actes et des discours empreints de haine ou de rejet de l’autre, il nous paraît essentiel de rappeler solennellement les valeurs qui animent nos cabinets. Nous réaffirmons, sans céder aux émotions du moment, mais avec la plus grande force, que le respect de l’autre, quelle que soit son origine, sa religion ou ses convictions constitue une valeur fondamentale de nos cabinets. Nous refusons fermement la banalisation de tout comportement ou expression de nature ou à connotation antisémite, islamophobe, raciste ou xénophobe. La défense et plus largement le respect des droits de chacun sont l’essence de notre profession d’avocat, que nous avons fait le serment d’exercer « avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Nous entendons le rappeler avec force et soutenons les messages portés par le Conseil National des Barreaux ainsi que par le Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris. Les signataires : August Debouzy, Ayache, Bredin Prat, Darrois Villey Maillot Brochier, De Pardieu Brocas Maffei, DS avocats, Gide Loyrette Nouel, Flichy Grangé Avocats, Herald, Hoche Avocats, Lacourte Raquin Tatar, Racine Avocats, UGGC. |