Création de Moati Avocats, un cabinet dédié au contentieux des affaires

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fondé par Pierre-Emmanuel Moati, avocat bénéficiant d'une expérience significative acquise au sein de cabinets de renom, Moati Avocats se positionne en tant que cabinet dédié au contentieux des affaires.

Avocat au barreau de Paris depuis 2014, Pierre-Emmanuel Moati a travaillé pendant près de dix ans au sein des cabinets d’avocats d’affaires Veil Jourde, Freshfields Bruckhaus Deringer puis Viguié Schmidt & Associés. 
Titulaire d’un Magistère Juriste d’Affaires de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, il est également diplômé de l’Ecole normale supérieure (ENS).

« Notre compétence en droit des sociétés constitue un atout majeur pour défendre les intérêts de nos clients confrontés à un conflit latent ou avéré, explique Pierre-Emmanuel Moati, associé-fondateur.  Celle-ci nous permet de répondre véritablement à leurs attentes, notamment dans le cadre de contentieux de ‘haut de bilan’, afin de débloquer une situation transactionnelle problématique ou de dénouer sereinement des liens capitalistiques entre associés. »

Moati Avocats intervient dans les domaines suivants :

  • Contentieux corporate (contentieux d’acquisition, conflits de gouvernance, responsabilité des dirigeants et des mandataires sociaux) ; 
  • Contentieux bancaire et financier (contentieux des opérations de crédit, contentieux liés à la mise en place de produits financiers complexes, responsabilité des prestataires de  services d’investissement et des établissements bancaires, saisies et gels d’avoirs) ; 
  • Contentieux immobilier (contentieux de la vente, contentieux des baux commerciaux, contentieux de la construction et des assurances, contentieux de droit des biens) ; 
  • Contentieux civil et commercial (contentieux contractuel, concurrence déloyale, contentieux de la distribution, mesures conservatoires et mesures d’instruction in futurum,  voies d’exécution et recouvrement de créances) ; 
  • Contentieux des entreprises en difficulté (représentation des créanciers, responsabilité des dirigeants et des actionnaires). 

Moati Avocats dispose également d’une solide expérience en matière de modes amiables de résolution des litiges. Le cas échéant, le cabinet accompagne ses clients devant toutes les juridictions civiles et commerciales.

« Dans un contexte de crise multifactorielle que traverse l’économie, la prévention et la gestion des litiges devient un enjeu stratégique pour les entreprises, observe Pierre-Emmanuel Moati. Le ralentissement voire le retournement de marché que connaissent nombre de secteurs d’activité favorise l’émergence de situations complexes dans laquelle les intérêts des forces en présence peuvent s’avérer antagonistes. Mieux vaut donc se prémunir contre toute crispation des rapports entre les parties ou, à défaut, explorer les voies juridiques permettant la défense et le respect des droits des protagonistes. »

Le cabinet s’appuie aussi sur son expérience pour accompagner ses clients dans le cadre de contentieux bancaire et financier. Pierre-Emmanuel Moati assiste enfin des foncières et des professionnels de l’immobilier confrontés à des situations conflictuelles.


Lex Inside du 1er mars 2024 :

Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :