Laëtitia Sibillotte et Benjamin English fondent Shannon Avocats, cabinet à dominante contentieuse autour de trois piliers : contrats - contentieux - responsabilité.
Pourquoi « Shannon » ? En référence au nombre de Shannon « 10 120 », qui est une estimation de la complexité du jeu d’échecs, c’est-à-dire du nombre de parties différentes possibles, ayant un sens échiquéen.
Le concept proposé à leurs clients par les fondateurs, respectivement inscrits aux barreaux de St Nazaire et St Brieuc, est le fruit de 10 ans de réflexion sur l’innovation juridique, l’évolution des cabinets d’avocats, et notamment des travaux menés dans le cadre de ses fonctions successives au sein du réseau Eurojuris France, par Benjamin English.
Outils d’analyse de données de jurisprudence, modes alternatifs de règlement des litiges, legal design, prise de rendez-vous en ligne, contenu vidéo pédagogique… L’objectif est de proposer un exercice du droit qui mette les outils modernes au service de l’expertise juridique des équipes et de la qualité de la relation clients.
À propos des fondateurs :
Benjamin English a prêté serment en 2008. Reconnu comme l'un des spécialistes de la transformation digitale des professions du droit, il est actuellement Président du réseau Eurojuris France, qui regroupe plus de 1 000 professionnels.
En 2023, fort de cette réflexion profonde sur l’innovation, il fonde Shannon Avocats.
Il conseille des entreprises pour leurs problématiques quotidiennes en droit commercial, responsabilité civile professionnelle, droit des affaires et de la concurrence, recouvrement, procédures collectives et droit pénal des affaires. Son expérience du contentieux et de la gestion de crises lui permet également de conseiller ses clients en amont dans le management du risque, pour la négociation et la rédaction de contrats d'affaires.
Il consacre une partie importante de son activité à la responsabilité professionnelle des avocats, intervenant en défense des ordres professionnels et de ses confrères.
Il dispense régulièrement des conférences et formations, notamment à l'École des Avocats du Grand Ouest, et sur la plateforme Le Juriste de Demain et intervient en tant qu'arbitre en ligne sur la plateforme madecision.com
Laetitia SIbillotte est titulaire d'un DESS de contentieux privé de l'Université de Rennes et a prêté serment en 2006. Elle exerce principalement en droit social, droit des assurances et de la responsabilité.
Elle conseille et défend particuliers et professionnels en matière de droit du travail et de la sécurité sociale, ainsi qu'une clientèle importante de compagnies d'assurance, ayant développé une notoriété forte en droit de la responsabilité médicale.
Elle intervient également en tant que chargée d'enseignements au Centre d'enseignements du service des urgences (CESU).