La nouvelle activité de consulting dans le domaine des opérations juridiques de Norton Rose Fulbright sera dirigée par Stéphanie Hamon qui rejoint le cabinet international en provenance de Barclays.
Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, inaugurera en août 2019 une activité de consulting dans le domaine des opérations juridiques. Dirigée par Stéphanie Hamon, anciennement Barclays, cette nouvelle offre de conseils en management et en gestion opérationnelle s’adressera aux services juridiques des grandes entreprises et institutions financières.
Cette activité viendra compléter l’offre de NRF Transform, le programme de Norton Rose Fulbright dédié à l’innovation et au changement.
Stéphanie Hamon, précédemment responsable de la stratégie commerciale externe des services juridiques chez Barclays, sera en charge du développement de cette nouvelle activité. Elle dispose d’une importante expérience en matière de définition et de mise en place de stratégies de gestion commerciales pour les départements juridiques en entreprises.
« Un directeur juridique ou un service juridique a deux rôles. Le premier consiste à conseiller l’entreprise sur les risques qu’elle encoure et les opportunités juridiques existantes. Le second est d’être moteur dans l’atteinte des objectifs stratégiques et commerciaux de l’entreprise. Nombreux sont les cabinets d’avocats qui peuvent assister les juristes à remplir le premier rôle de participation à la maîtrise des risques juridiques, mais encore très peu savent accompagner les équipes juridiques afin de conférer une dimension propre au développement de l’entreprise. Grace à cette nouvelle activité intégrée au programme NRF Transform, Norton Rose Fulbright assurera désormais ces deux fonctions », explique Stéphanie Hamon.
La nouvelle activité de consulting des opérations juridiques de Norton Rose Fulbright répond à un constat fait par le cabinet et Stéphanie Hamon sur l’évolution du rôle des équipes juridiques en entreprises, comprenant traditionnellement le conseil sur la gestion des risques et des opportunités juridiques, à un rôle désormais élargi d’acteur de la stratégie de l’entreprise.
Cette nouvelle activité du cabinet fournira les services suivants :
Conseil en stratégie juridique – conseil des équipes juridiques internes sur la manière dont elles peuvent participer à atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise mais également sur la mise en place de stratégie pour leur propre compte (identification des priorités et des outils, programmes et initiatives, pour y parvenir) ;
Conseil en matière d’opérations juridiques – conseil en management opérationnel des équipes juridiques, tel que sur les meilleures pratiques en matière de gestion de projets appliquée aux dossiers juridiques ou l’approche de facturation hors taux horaires.
Conseil en matière de coordination des opérations – assistance à la réalisation de projets ou de missions spécifiques nécessitant l’intervention des équipes dédiées aux opérations juridiques ou à l’initiative des équipes dédiées aux opérations juridiques (par exemple, mise en place de panel de cabinets d’avocats ou nouvelle approche de sélection des cabinets pour les nouveaux dossiers).
« Selon moi, la partie la plus enthousiasmante de la nouvelle activité que dirigera Stéphanie est qu’elle nous rapprochera de nos clients. Le plus nous obtenons une vision complète des besoins de nos clients, le mieux nous sommes en mesure de calibrer nos services pour eux. Cela nous offrira une vision exhaustive des principales problématiques de nos clients et l’opportunité d’y répondre au plus près », souligne Martin McCann, associé responsable du développement de Norton Rose Fulbright et du programme NRF Transform au niveau mondial.