L’ouverture d'un Pôle Sport & Cancer à l’Institut Curie a vue le jour grâce aux soutiens du cabinet d’avocats Simmons & Simmons.
Il est aujourd'hui reconnu que la pratique régulière d'une activité physique soutenue diminue le risque de récidive des principaux cancers, combat les effets indésirables des traitements - tant physiques que psychologiques - et améliore la qualité de vie des patients.
Afin d'intégrer cette thérapeutique non médicamenteuse dans les parcours de soin en cancérologie, l'Institut Curie et la CAMI Sport & Cancer ont signé un partenariat pour la mise en place d'un Pôle Sport & Cancer CAMI au sein du service d'hématologie du Docteur Kuhnowski, sur le site parisien de l'Institut Curie de Paris.
L'ouverture de ce Pôle Sport & Cancer à l'Institut Curie a été rendue possible grâce aux soutiens du cabinet d'avocats Simmons & Simmons, d'un groupe de protection sociale et de laboratoires internationaux de premier plan.
Alexandre Regniault, associé Responsable Monde du pôle Santé Sciences de la Vie chez Simmons & Simmons déclare : « Nous sommes attachés aux valeurs que véhicule l'Institut Curie, et accompagnons de nombreux clients dans le domaine de la santé et des Sciences de la vie. Il nous est donc apparu naturel de participer à la mise en place de ce projet innovant et d'apporter notre soutien à la CAMI Sport & Cancer et l'Institut Curie dans la création de ce Pôle ».
Le pôle Sport & Cancer a été mis en place depuis le 25 juin dernier et doit permettre d'accueillir une trentaine de patients par an. Il permet à tous les patients traités pour un cancer hématologique sur le site de Paris de bénéficier de deux séances individuelles de thérapie sportive de 15 à 45 minutes par semaine pendant leurs hospitalisations. Ces séances sont encadrées par un professionnel formé à l'approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer et titulaire du D.U. « Sport & Cancer ». Elles se déroulent directement en chambre et sont personnalisées en fonction des capacités, besoins et envies de chaque patient.
Ce projet va permettre « d'améliorer la prise en charge globale de nos patients atteints d'hémopathies malignes dont le programme thérapeutique prévoit un traitement intensif avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques, de l'initiation du traitement jusqu'à la fin de l'hospitalisation en secteur protégé, tout en évaluant les impacts clinique et biologique de la pratique sportive dans ce cadre » ajoutent les Drs Frédérique Kuhnowski et Philippe Brault, hématologues au sein du service d'hématologie du site de Paris de l'Institut Curie et médecin référent du Pôle Sport & Cancer de la CAMI.