Jean-Patrice Labautière est le 20ème associé du bureau parisien de Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP).
Jean-Patrice Labautière vient compléter l’équipe menée par Christian Sauer, Frédéric Jungels, Roland Montfort, associés, et Kai Volpel, Of Counsel. L’équipe corporate/M&A comprend désormais une quinzaine d’avocats à Paris. Qu’il s’agisse de transactions nationales ou cross-border, l’équipe corporate/M&A collabore notamment avec les équipes en financement (David Blondel et Olivier Borenstejn), fiscalité (Christine Daric et Olivier Mesmin), concurrence (Julie Catala-Marty), restructuring (Didier Bruère-Dawson), droit public et de l’environnement (Jean Pierre Delvigne), droit social (Claire Fougea et Marion Brière-Segala) IP/IT et Data protection (Pierre-Emmanuel Frogé) ou encore en droit immobilier (Henry Ranchon, Pierre Popesco et Laurent Schittenhelm).
« BCLP Paris compte désormais 20 associés ! C’est un cap symbolique et important dans notre ambition de développement à Paris, qui confirme la volonté de la firme d’exister via des bureaux locaux puissants. L’arrivée de Jean-Patrice est une excellente nouvelle pour notre bureau : il vient renforcer notre offre de place en corporate/M&A et Private Equity. Avocat reconnu, Jean-Patrice est bien implanté localement tout en ayant une pratique très internationale. Son profil s’intègre parfaitement dans le partnership tel que nous le développons depuis près de 2 ans. », précise Olivier Mesmin, co-managing partner du bureau de Paris.
Jean-Patrice Labautière rejoint BCLP nourri d’une riche expérience en fusions-acquisitions et Private Equity, complétée d’un focus particulier sur les secteurs de la santé et de la tech, et fort d’une clientèle solide et fidèle, qui le suit depuis de nombreuses années. Sa clientèle, composée de groupes leaders sur leur marché et de fonds d’investissement dédiés au mid-cap contribuera à renforcer l’ancrage de BCLP en France, pour en faire un acteur de référence sur le territoire. Chez BCLP, Jean-Patrice Labautière retrouve Frédéric Jungels, avec qui il était associé chez Allen & Overy. Il a récemment accompagné Technicolor dans le cadre de la cession de ses activités de licence de marque, Eurazeo à l’occasion de son investissement dans le groupe Novair (production de gaz médicaux et industriels) ou encore Ipsos dans le cadre de l’acquisition de quatre divisions de GfK dans 25 pays.
« Je suis ravi de rejoindre les équipes parisiennes de BCLP. La plateforme offre l’équilibre idéal entre présences américaine et européenne grâce au choix ambitieux de BCLP d’une fusion transatlantique, qui conduit aujourd’hui le cabinet à compter 30 bureaux à travers le monde, avec près de 75 avocats à Paris, 400 à Londres et 800 aux Etats-Unis. L’ambition du cabinet reflète très bien ma culture et mon parcours : la capacité et le courage de croire aux phénomènes accélérateurs ! » conclut Jean-Patrice Labautière, associé.
Avocat depuis 1998, Jean-Patrice Labautière débute sa carrière chez Gide Loyrette Nouel (1997-1999), avant de rejoindre Allen & Overy pendant 14 ans (1999-2014), en tant qu’associé dès 2007. En 2014, il devient associé au bureau de Paris de K&L Gates, pour y développer la pratique corporate. Il est associé chez Winston & Strawn LLP depuis 2019. En octobre 2022, il entre au bureau de Paris de BCLP, pour rejoindre l’équipe corporate en tant qu’associé.
Jean-Patrice Labautière est diplômé de Toulouse Business School et de l’Université Toulouse 1 Capitole en droit des affaires. Il est également titulaire du Diplôme Juriste Conseil d’Entreprise.
Reconnu pour son savoir-faire, il a été nommé par ses clients « Avocat de l’année » en Private Equity lors de la dernière édition du Palmarès du Droit ; il est référencé par Legal 500, Acritas, IFLR 1000 et autres classements en droit des fusions-acquisitions, Private Equity et en matière transactionnelle dans le secteur de la santé.