A la suite d’un scrutin organisé le 6 décembre 2013 à Paris, Patrick Sannino a été élu par ses pairs Président de la Chambre nationale des huissiers de Justice (CNHJ).
Le nouveau président a présenté les principaux axes de son mandat aux 3 200 huissiers de justice français. Il s’est fixé comme objectifs de défendre et de moderniser le statut d’Officier public ministériel, d’investir le champ de la sécurité juridique et de développer les services aux justiciables. Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice explique ainsi que « l'huissier de justice, fort de ses acquis et de son expertise reconnue, est légitime à devenir demain un interlocuteur privilégié des entreprises et des particuliers ».
Dans un contexte économique difficile, Patrick Sannino a exprimé sa volonté de voirl'huissierde justiceconstituer, grâce à ses compétences, son statut etsa présence territoriale, un point de repère pour le citoyen à la recherche permanente de sécurité juridique et un recours pour le soutien à l’activité économique.
Pour le nouveau président de la Chambre, une démarche de reconnaissance de l'action de la profession doit être engagée. Médiateur de décisions de justice dans des contextes sociaux souvent difficiles, tiers de confiance, défenseur de droits bafoués, l'huissier de justice exerce des activités trop souvent méconnues au service de l’État, des justiciables, des chefs d’entreprise et des consommateurs.