Linklaters : le bureau de Paris a annoncé la nomination de counsel.
A Paris, Linklaters choisit de continuer de promouvoir ses talents en privilégiant les promotions internes. Trois nouveaux counsel ont été nommés cette année : Darko Adamovic, Ngoc-Hong Ma et Carole Nerguararian.
Darko Adamovic
Counsel, Energie et Infrastructure, Projet et Financement structuré
Avocat inscrit au Barreau de Paris, Darko a rejoint le Global Energy and Infrastructure Group de Linklaters en septembre 2013. Avant de rejoindre Linklaters, Darko était avocat au sein de l’équipe financement de projet des cabinets Freshfields et Willkie Farr & Gallagher à Paris. Il a commencé sa carrière en tant que juriste au sein du Legal and Transaction Management Group de BNP Paribas à Londres. Darko a étudié à l’Université Paris II Assas où il a notamment obtenu un Master 2 recherche (ex DEA) de Droit des Affaires ainsi qu’un Master 2 professionnel (ex DESS) de Droit Bancaire et Financier.
Darko est spécialisé en financement de projet et d’actifs et accompagne les sponsors, prêteurs, institutions multilatérales, gouvernements ou contractants, en France et à l’étranger, dans le cadre du développement et du financement de projets dans les domaines de l’énergie et des infrastructures. Darko conseille les clients de Linklaters aussi bien sur les aspects projet que financement. Dans le domaine des infrastructures, son expérience comprend le développement et le financement de projets notamment portuaires, aéroportuaires, routiers et autoroutiers, ferroviaires, hospitaliers ou télécoms. Dans le secteur des énergies, Darko intervient notamment dans le cadre de projets de centrales électriques notamment CCGT, hydroélectriques, solaires, éoliens, biomasse ou industriels. Au cours des dernières années, il est également intervenu dans le cadre de privatisations ou transactions M&A dans les secteurs des énergies et des infrastructures.
Trilingue français, anglais et serbo-croate, Darko est également l’un des auteurs du chapitre France de l’édition internationale de The Projects and Construction Review. Les projets récents dans le domaine des infrastructures sur lesquels Darko est intervenu incluent notamment le conseil des sponsors sur le refinancement de l’A19, des prêteurs sur l’A150, des prêteurs sur la privatisation des aéroports de Lyon et de Belgrade, des sponsors sur la concession de l’aéroport Santiago de Chili, d’une institution multilatérale sur l’extension du Port de Calais, des prêteurs sur le refinancement du projet télécom Opéra 2 ainsi que les prêteurs sur le projet TDF. Les projets récents dans le domaine des énergies sur lesquels Darko est intervenu, incluent notamment le conseil d’un sponsor dans sa prise de participation dans un projet hydraulique au Cameroun, les prêteurs sur un projet de biomasse en France ainsi que de nombreux financements et refinancements de portefeuilles de projets solaires et éoliens.
Ngoc-Hong Ma
Counsel, Réglementation bancaire et financière
Avocate au Barreau de Paris depuis 2009, Ngoc-Hong exerce au sein de l’équipe Réglementation bancaire et financière du bureau de Paris depuis la même année. Elle a notamment été détachée pendant six mois chez Ardian à Paris et pendant neuf mois chez Citi à Londres. Ngoc-Hong est diplômée d’un Mastère en Droit et Management International (HEC Paris) ainsi que d’un Master 2 en Droit Anglo-Saxon des Affaires (Paris I – Panthéon Sorbonne).
Ngoc-Hong intervient principalement dans les domaines suivants : opérations relatives aux établissements de crédit et établissements financiers (agréments, changements de contrôle, transferts d’activité) ; offre de services bancaires et de services d’investissement et connexes ; règles organisationnelles et de bonne conduite en matière d’activités réglementées. Ngoc-Hong intervient également dans le domaine de la gestion d’actifs ainsi qu’en matière de contentieux réglementaire.
Les opérations sur lesquelles Ngoc-Hong est récemment intervenue sont :
> l’acquisition par AnaCap Financial Partners des activités de banque de détail et de gestion d’actifs de Barclays en France ;
> l’acquisition conjointe par les groupes PSA et BNP Paribas des activités financières d’Opel/Vauxhall de General Motors en Europe ;
> l’acquisition par Goldman Sachs du comparateur et intermédiaire en assurance Meilleurtaux ;
> le projet de rapprochement entre la Deutsche Börse et le London Stock Exchange ;
> la défense des intérêts de compagnies d’assurance devant leur autorité de tutelle notamment en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Ngoc-Hong coordonne également l’assistance du bureau de Paris à titre pro bono du Conseil européen pour les réfugiés et exilés (European Council on Refugees and Exiles (ECRE)) dans le cadre du développement de leur base jurisprudentielle en matière de droit des demandeurs d’asile.
Carole Nerguararian
Counsel, Restructuration & Entreprises en difficulté
Avocate au Barreau de Paris depuis 2007, Carole a rejoint l’équipe Restructuring & Insolvency du bureau de Paris en 2009 après une première expérience au sein de l’équipe contentieux commercial/procédures collectives du cabinet Dewey & LeBoeuf à Paris.
Carole est spécialisée dans le traitement des entreprises en difficulté et leur restructuration financière et industrielle tant dans le cadre de procédures de prévention que de procédures collectives. Elle conseille tous les types de clients (débiteurs, actionnaires, créanciers ou investisseurs) dans les dossiers de restructuration nationaux comme internationaux les plus complexes, et intervient également dans les contentieux y afférents.
Carole est diplômée de Sciences Po Paris et de HEC (majeure « Stratégie juridique et fiscale internationale »). Elle est également titulaire du Master II (ex-D.E.S.S.) « Droit et fiscalité internationale » de l’Université Panthéon Assas-Paris II. Dans le cadre de ses études, elle a passé une année d’échange universitaire à University of California, Santa Barbara.
Parmi les opérations les plus significatives sur lesquelles elle est intervenue, Carole a notamment conseillé :
> CGG dans le cadre de sa restructuration financière (dette brute d’environ 2.8 milliards de dollars US) mise en œuvre dans le cadre de procédures coordonnées de sauvegarde, de Chapter 11 et de Chapter 15 ;
> Alcentra et Babson dans le cadre de la restructuration financière et capitalistique amiable du groupe Vivarte ;
> MGEN dans le cadre de la procédure de sauvegarde de la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants), une des principales mutuelles étudiantes en France ;
> ING Bank, en sa qualité d’agent, et le pool bancaire dans le cadre de la faillite du groupe Petroplus (dette d’environ 2 milliards d’euros) ;
> Solocal (anciennement PagesJaunes Group) dans le cadre de sa restructuration financière et capitalistique amiable ;
> Certains créanciers bancaires et obligataires dans le cadre de la procédure de sauvegarde de Technicolor ;
> Le leader mondial du chocolat industriel dans le cadre d’un contentieux lié à la procédure collective d’une ancienne filiale française.