À l'occasion des vœux institutionnels du Conseil national des barreaux (CNB), en présence du ministre de la Justice Gérald Darmanin, Julie Couturier, présidente du CNB, a présenté les défis de l'année les avocats. Elle a lancé un appel à l'unité et à la coopération entre les avocats et les pouvoirs publics.
Des défis cruciaux pour 2025
Julie Couturier a identifié plusieurs enjeux majeurs pour l'année à venir, notamment l'intelligence artificielle, la transition écologique, et la sauvegarde des principes républicains. Elle a souligné l'importance de « tirer le meilleur tout en se protégeant du pire » de l'IA, tant pour la profession d'avocat que pour le droit en général.
La présidente du CNB a également évoqué la nécessité de « réhabiliter » le temps long dans la prise de décision judiciaire, face à la pression médiatique croissante. « Ce temps de la nuance, de la complexité - particulièrement nécessaire en matière judiciaire - le tribunal médiatique faisant passer le tribunal des hommes pour une machine surannée, incompétente et injuste », a-t-elle déclaré.
L'urgence d'un sursaut pour la justice
Julie Couturier a pointé du doigt les critiques persistantes envers le système judiciaire français, qualifié de « lent, opaque, onéreux, compliqué ».
Elle a identifié trois causes principales à ces problèmes : le désengagement historique des pouvoirs publics, la méconnaissance du droit par la population et les difficultés d'accès à la justice, particulièrement dans les territoires d'outre-mer.
« Certains territoires, je pense notamment aux territoires d'Outre-mer, sont abandonnés par la République. Les problèmes de la justice hexagonale se trouvent démultipliés dans les outre-mers », a-t-elle affirmé.
Appel à la coopération et défense de la profession
Face à ces défis, la présidente du CNB a appelé à une collaboration renforcée entre les avocats et les pouvoirs publics. « Nous devons travailler ensemble, nous devons ensemble considérer la situation de manière froide, objective, dans toute sa complexité ».
Julie Couturier a également souligné l'importance de l'unité au sein de la profession : « L'unité, oui, parce que c'est la condition de la force et de la place des avocats dans la sphère publique ».

En réponse aux critiques de Gérald Darmanin qui reprochent à certains avocats d'emboliser le processus judiciaire, reprises par des magistrats lors des audiences solennelles de rentrées des cours d'appels d'Aix-en-Provence et de Grenoble, Julie Couturier a fermement défendu la profession. « À tous ceux qui pensent que les droits de la défense sont des droits négociables, voire des droits à abattre, je réponds, simplement : cette petite musique, ces attaques entendues ces derniers jours à l’occasion de rentrées solennelles de juridictions sont proprement insupportables. Pour adapter une formule qui vous rappellera sans doute quelque chose, Monsieur le ministre, le problème de la justice, ce ne sont pas les avocats, ce sont les moyens de la justice », a-t-elle lancé.
Engagements pour 2025

Pour conclure, la présidente du CNB a réaffirmé l'engagement des avocats à défendre l'État de droit, les libertés fondamentales et une justice plus humaine. « En 2025, vous l'aurez compris, nous serons, fidèles à notre serment, fidèles à une certaine idée de la Justice, fidèles à ce que nous sommes. En résumé : plus combattifs que jamais ! ».
Arnaud Dumourier