EY annonce la nomination de 24 nouveaux Directeurs Associés en Activité Audit et Conseil Comptable, en Activité Conseil, en Fiscalité et Droit, ainsi qu'en Transactions et enfin en Financials Services Organisation.
Activité Audit et Conseil Comptable
Arnaud Ducap, 37 ans, ingénieur de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (2002) est également diplômé d’Expertise Comptable et d’HEC (2003). Arnaud intervient au sein des équipes d'audit EY en France au sein du département Grands Comptes. Il est en charge de la coordination de l'audit de clients cotés et internationaux. Arnaud apporte également son expertise dans les secteurs de la Construction, de la gestion des Infrastructures, des Médias et des Télécoms dans de nombreuses missions d’audit et de conseil. Arnaud est impliqué dans divers projets internes : Data Analytics, Recrutement des ingénieurs et Formation.
Joumana Ghosn, 40 ans, est diplômée de l’IEP de Paris (Sciences Po – 2001) et d’une maîtrise de Sciences Economiques de Paris II Assas. Elle rejoint les équipes d’audit EY en France en 2001 et se consacre à l’audit de grands comptes pendant plusieurs années, notamment dans le domaine pharmaceutique, de la télécommunication ou de l’industrie pétrolière. De par son expertise technique et réglementaire, Joumana Ghosn rejoint les équipes Capital Markets en 2013 afin d’accompagner les clients dans leurs opérations de marché européennes et internationales. Joumana Ghosn est également impliquée depuis plusieurs années dans les autres lignes de services du métier Audit, tels que Financial & Accounting Advisory Services, notamment pour des missions spécifiques US GAAS/US GAAP.
Brigitte Rames rejoint les équipes d’Accounting Compliance & Reporting d’EY en France en octobre 2000. Elle réalise des missions d'expertise comptable pour les filiales françaises de groupes étrangers. Après un détachement ausein des équipes EY de Dallas où elle participe à la rédaction de l’offre GCR Global Compliance & Reporting, Brigitte coordonne des missions multi-pays et assiste aujourd’hui les filiales de groupes et plus particulièrement les centres de services partagés lors de la préparation des comptes statutaires et lors de l’établissement de leurs états financiers. Elle les assiste aussi lors de l’élaboration des diverses déclarations fiscales afin de remplir leurs obligations locales.
Anne Ramonda, 42 ans, diplômée de l’Université Paris-IX Dauphine (1994), est expert-comptable et commissaire aux comptes. Dédiée au département « Economie Sociale et Solidaire (ESS) - Organismes Sans But Lucratif (OSBL) » d’EY depuis plus de dix ans, elle dirige en France et à l’international des missions d’audit financier, de commissariat aux comptes et intervient dans le cadre de formations ou de consultations visant à renforcer la gestion et la transparence financière des organisations (associations, fondations, entreprises sociales,...). Anne coordonne également des missions d’évaluation et d’amélioration des indicateurs de performance extra-financière pour les acteurs de l’ESS ou leurs partenaires financiers, en lien avec les départements « Evaluation des politiques publiques » et « Développement Durable » d’EY. Son engagement pour une économie sociale et responsable s’exprime à travers son implication dans la Fondation EY et sa participation aux travaux du think tank « Convergences – Vers un monde durable et équitable ».
Willy Rocher, 38 ans, est diplômé d’Audencia (2000), expert-comptable et commissaire aux comptes (2010). Il intègre EY en septembre 2000 au sein de l’activité Audit du bureau de Nantes. Depuis 15 ans, il accompagne de nombreux entrepreneurs et ETI régionales et nationales dans leurs projets de croissance et d'investissements, ainsi que des filiales de groupes internationaux. Il dispose également d’une expertise significative de l’industrie agro-alimentaire et du secteur coopératif. A deux reprises, il consolide son expérience à l’international, en rejoignant tout d’abord le bureau de Washington D.C (2006/2008), puis EY à Londres (2013/2015), où il participe aux projets de renforcement et de développement d’EY Global sur le « Middle Market ». Membre du comité stratégique d’Audencia, Willy enseigne également dans plusieurs grandes écoles et universités de l’Ouest.
Stéphane Van Box Som est commissaire aux comptes et expert-comptable. Il rejoint les équipes d’audit EY en 1999. Il est responsable de l’audit de grands groupes internationaux, essentiellement cotés dont le principal est le dossier Casino qu’il supervise toujours.De 2010 à 2013, Stéphane effectue le parcours d’excellence au sein de la Direction Technique. Il est expert IFRS (International Financial Reporting Standards) reconnu au sein du réseau et est accrédité US pour les FPI. Ses diverses expériences (audit, investigation, IPO...) lui ont permis de développer une expertise sectorielle reconnue dans le secteur Retail Consumer Products (RCP).
Activité Conseil
Marie Brunagel est diplômée de l’EM Lyon (promotion 1999) et suit en 2008 le Cycle des Hautes Etudes Européennes proposé par l’ENA. Elle débute sa carrière chez EY en 2001 au sein des équipes de conseil au secteur public. Elle se spécialise dans l’évaluation de politiques publiques, notamment des politiques et programmes européens, mis en œuvre par la Commission européenne ou par les Etats membres. Elle est actuellement responsable du développement de cette offre de services au sein de l’activité Conseil d’EY. Elle met en outre sa connaissance fine des questions européennes au service du développement de l’activité de conseil d’EY pour le compte des institutions européennes. Elle développe également l’évaluation pour le compte des associations, fondations et fonds de dotation.
Sébastien Le Goff, 42 ans, diplômé de l’école Centrale de Lille (1997), rejoint EY en 1999. Il y développe une expertise en Système d’Information (schéma directeur, assistance au choix de solution, assistance à maîtrise d’ouvrage)pour les entreprises de taille intermédiaire sur des secteurs et contextes variés (industrie, services, distribution, port maritime, ...). Il est désormais en charge de développer l’activité IT Advisory pour le Middle Market en Ile-de-France.
Karen Moutardier, 42 ans, est diplômée de l'Université Paris Dauphine (1995) et de Telecom Management (1996). Elle est également titulaire d'un MBA de l'Université Laval (Canada). Karen Moutardier rejoint les équipes d'EY en 1997. Au sein du département Advisory, elle est en charge des sujets liés à la gestion des risques et du contrôle interne des systèmes d’information. Elle intervient notamment sur la coordination des travaux d'audit informatique de clients cotés et internationaux dans le cadre de la certification des comptes et sur des missions d’attestation dans le cadre de la norme ISAE3402 . Elle gère également des missions d’assistance à l’audit interne et au contrôle interne (cartographie des risques, mise en œuvre du dispositif de contrôle).
Sébastien Rimbert, 39 ans, est diplômé de l’Institut du Management des Risques (2000). Il rejoint le département Risk Advisory d’EY en France en 2001 au sein duquel il intervient dans les domaines de la gestion des risques, du contrôle interne, de l'audit interne et de la gouvernance d'entreprise. Il pilote les activités de conseil en gestion globale des risques et mène également des missions de structuration du cadre de pilotage et de contrôle de l'entreprise.
Promus Principal au sein de l’activité Conseil
Pierre-Aymeric Dewez, 36 ans, expert-comptable mémorialiste, est diplômé de l'ESSEC. Il est également titulaire d'un DESS de gestion publique de la Sorbonne. Il rejoint les équipes d’EY en 2004. Après plusieurs années consacrées à la réalisation de missions de commissariat aux comptes, il se spécialise dans les missions de conseil financier et comptable auprès des acteurs publics. Il contribue aujourd’hui au développement des activités ingénierie financière/financement de projet d’EY en environnement public-privé aussi bien en France qu’à l’international.
Hermano Pereira de Oliveira, 39 ans, est diplômé de Sciences Po Paris (2001) et de l’ESSEC (2002). Après une expérience au sein de directions financières de grands groupes, son activité s’oriente vers le conseil en organisation et management auprès d’acteurs majeurs du secteur de l’énergie. Il rejoint l’activité Conseil d’EY en France en 2014 pour renforcer l’équipe Energy et accompagner les acteurs du secteur dans les réponses à apporter à leurs enjeux.
Laurent Vagneur, 37 ans, est diplômé de Neoma Business School (2001). Après plusieurs expériences au sein des directions marketing de Bouygues Telecom et AOL – Time Warner puis au sein du cabinet de conseil en stratégie Greenwich Consulting, Laurent rejoint les équipes de l’activité Conseil d’EY en France en 2013. Au sein du département Stratégie Marketing & Innovation, il est en charge du développement des comptes Energies/Utilities et Automobile. Laurent porte également l’animation de la Compétence Marketing pour la zone EMEIA.
Activité Fiscalité et Droit
Jérôme Ardouin, 40 ans, est titulaire du DEA de Droit fiscal de l’Université Paris I. Après une expérience au sein du département fiscal de la succursale londonienne du Crédit Lyonnais, puis à la Direction des affaires fiscales du MEDEF, Jérôme rejoint EY Société d’avocats en 2005. Attaché au Centre d’Etudes Juridiques et Fiscales, il travaille à l’élaboration des positions techniques du cabinet en matière de fiscalité directe et de fiscalité internationale. Membre du groupe d’experts dédié aux problématiques fiscales européennes et du comité technique en matière d’aides d’Etats d’EY, Jérôme contribue au développement de l’activité contentieuse du cabinet pour le compte de clients français et étrangers.
Alexandra Bourquin, 36 ans, avocate au barreau de Lyon, est titulaire d’un Master de fiscalité et d’un DU de fiscalité européenne de l’université de Bourgogne à Dijon. Elle rejoint EY Société d’Avocats en 2005 au sein du département mobilité internationale à Lyon. Elle est spécialisée en fiscalité personnelle internationale mais également dans tous les domaines touchant à la mobilité internationale de salariés (immigration, droit du travail, protection sociale, structuration et optimisation de rémunération). Elle intervient tant pour des grands groupes que pour des entreprises en plein développement à l’international et structurant leur politique de mobilité. Elle porte notamment à Lyon l’offre « talent and reward » (gestion des talents, politique de rémunération et gestion des plans de rémunération en actions). Membre de la cellule franco-suisse d’EY, elle a développé une forte spécialisation sur les questions relatives à la protection sociale et à la fiscalité des travailleurs frontaliers.
Natacha Gavrilovic, 37 ans, est titulaire d’un Magistère de droit des activités économiques et d’un DESS de droit des affaires et Fiscalité en partenariat avec HEC et l’université Paris I Sorbonne. Natacha rejoint EY fin 2007 et évolue au sein des équipes International TaxServices puis Business Tax Services au sein du département Tax & Law. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des grands groupes français et internationaux sur des problématiques de fiscalité internationale d’opérations complexes et pluridisciplinaires pour des grands comptes français et étrangers et également du Middle Market. Elle assiste également régulièrement des grands groupes français et étrangers sur leurs opérations de haut de bilan et de croissance externe. Elle a, par ailleurs, une grande pratique des audits de groupes du CAC 40 et/ou cotés, qui lui a permis d’acquérir une expérience de gestion de revues fiscales complexes (intégrations fiscales, partenariats, problématiques internationales, etc).
Raphaël Marik, 41 ans, est avocat depuis 2003. Raphaël a effectué son cursus universitaire à Paris II Assas. Il est titulaire d’un DEA de philosophie du droit et d’un DESS de fiscalité appliquée obtenus respectivement en 2000 et 2001. Il a rejoint le département TVA/ Douanes d’Ernst & Young Société d’Avocats en 2002. Spécialisé en fiscalité indirecte, il intervient essentiellement auprès d’une clientèle composée de sociétés holding et opérationnelles de grands groupes multinationaux exerçant leurs activités dans les domaines de l’immobilier, de la finance, de la télécommunication, de la distribution, de l’industrie et des loisirs. Raphaël a également développé une expertise particulière dans le domaine des taxes pharmaceutiques.
Terence Wilhelm, 35 ans, est avocat et docteur en droit, diplômé de l’université de Strasbourg. Il a soutenu et publié sa thèse sur le thème des Prix de Transfert en 2008, en collaboration avec le cabinet d’avocat Fidal Direction Internationale. Après avoir débuté sa carrière en 2005 au sein du réseau Fidal-KPMG à Paris, Terence rejoint Ernst & Young Société d’Avocats à Paris en 2008 en qualité de manager. Depuis 2012, il exerce depuis l’antenne lyonnaise du cabinet, et est en charge de développer l’offre Prix de Transfert dans la région Rhône-Alpes et le quart sud-est de la France. Il est par ailleurs en charge du pôle Prix de Transfert pour les filiales françaises de groupes japonais.
Activité Transactions
Matthieu Bullion, 37 ans, est diplômé d’HEC (2001). Il débute sa carrière au sein des équipes Corporate Finance de Bryan Garnier & Co à Paris, avant de rejoindre la société Close Brothers Fairness en 2003, puis le cabinet Accuracy en 2006. Matthieu rejoint ensuite les équipes Transaction Advisory Services d’EY à Lyon en 2007 pour y développer l’offre Evaluation et Modélisation Financière à destination du marché Entrepreneurs. Matthieu intervient principalement dans le cadre d’évaluations transactionnelles, fiscales et comptables. Il a également apporté son expertise en évaluation de préjudices et en modélisation financière dans de nombreuses missions de conseil. Matthieu dispense par ailleurs des cours d’analyse financière et d’évaluation de la propriété intellectuelle à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et à l’Université Lyon II.
Claire Delarbre, 36 ans, est titulaire d’un Mastère en Finance de l’Université Lyon 2. Claire rejoint EY à Lyon en 2001 dans les équipes Corporate Finance après une première expérience chez Naxicap. Elle est en charge de développer l’offre Transaction - Valuation and Business Modelling pour les clients entrepreneurs situés à Lyon et en région. Elle accompagne ainsi ses clients dans l’évaluation financière d’entreprises et d’actifs incorporels dans des contextes de transaction, des contextes fiscaux ou comptables. Elle a participé à l’élaboration de la norme internationale ISO 10668 consacrée à l’évaluation financière de marques et publiée en 2010. Claire est par ailleurs chargée de cours d’évaluation financière à l’EM Lyon, l’IAE de Lyon et l’Université Lyon II.
Elisabeth Hardouin, 40 ans, est diplômée du Mastère Finance d’entreprise et ingénierie financière de l’université Paris Dauphine. Après un début de carrière au sein du cabinet Arthur Andersen et six années passées dans le département des financements d’actifs de la banque d’investissement du groupe Crédit Agricole, Elisabeth rejoint Ricol Lasteyrie Corporate Finance en 2006 (devenu membre du réseau EY en 2015). Au sein du pôle Capital Transformation, elle est en charge de missions d’évaluation et de conseil en financement et restructuration. Elisabeth s’emploie également à développer des offres de service traitant de matière extra-financière. Elle est membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) ainsi que de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF).
Mathieu Jaud de la Jousselinière, 36 ans, est diplômé de Dauphine et d’Audencia. Mathieu rejoint EY en 2005 et travaille au sein du département Transaction Advisory Services depuis 8 ans. Fort d’une expérience d’un an et demi aux Etats Unis où il accompagne les grandes entreprises françaises sur leurs opérations d’acquisition et de cession en Amérique du Nord, Mathieu fait aujourd’hui partie d’une équipe pluridisciplinaire dédiée au secteur agroalimentaire et aux coopératives agricoles. Depuis juillet 2013, Mathieu est en charge du développement des activités Transaction Advisory Services d’EY dans le Nord de la France, et en particulier l’accompagnement des ETI sur leurs acquisitions à l’international.
Financial Services Organisation
Dominico de Carvalho, 36 ans, est diplômé de Supaéro (2004). Il est également titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures en Ingénierie des Affaires et du DECF. Il rejoint EY en octobre 2004 et, au sein du département Financial Services Organisation. Dominico intervient essentiellement dans la gestion de missions de conseil pour les entreprises d’assurances françaises et internationales, notamment dans le domaine de la gestion des risques, du contrôle interne et de l’audit interne. Il est un membre actif de l’équipe européenne en charge de la mise en place de Solvabilité II.
Erwan Codet, 36 ans, est actuaire diplômé et expert ERM - CERA. Après des expériences en conseil puis en compagnie d’assurance, Erwan rejoint les équipes Financial Services Organisation d’EY France en 2011 afin d’accompagner les assureurs de personnes dans leur développement. Il participe, ainsi, à de nombreux projets de transformation en Finance et Risques liés notamment aux évolutions réglementaires (ex. : Solvabilité II), normatives (ex. : IFRS 4 et 9) et législatives, à travers l’implémentation d’une Gouvernance, d’outils et de processus appropriés.
Bogdan Fiterau, 37 ans, est diplômé du Mastère Techniques Financières et Bancaires de Paris Assas (2003) et également titulaire d’un Master of Sciences in Money, Banking and Finance de l’Université de Birmingham (2002). Il rejoint les équipes audit EY en France en 2004. Depuis 2006, il participe au développement de l’équipe Transaction Advisory Services au sein de FSO (Financial Services Organisation), notamment dans le secteur de la banque et de la gestion d’actifs. Il en charge de projets d’acquisition, cession ou restructuration, en France et à l’international. Il est également intervenu sur des missions pour les bailleurs de fonds internationaux (BERD, Banque Mondiale, IFC).
Emmanuel Kimak, 37 ans, est diplômé de l'IAE Toulouse (2000) où il est titulaire d'un Mastère Finance & Technologie de l'Information et d'un Mastère Comptabilité-Audit. Après une première expérience chez CA-CIB (ex Indosuez) en succursale sur les financements structurés, Emmanuel intègre EY en France en novembre 2000 dans les équipes Financial Services Organisation. Il consacre ses premières années à l'audit des systèmes d'information avant d'intervenir sur des missions de conseil où il est en charge de grands projets de transformation, avec une composante IT, autour des métiers Risques et Finance. Emmanuel est en parallèle impliqué dans le développement du pôle IT Advisory d'EY France pour le secteur financier.
Mathieu Ottaviani, 35 ans, est diplômé de l'ESSEC MBA (2004). Après une première expérience chez EY en tant qu’auditeur au sein des équipes Société Générale et Caisse d’Epargne, il rejoint les équipes Financial Services Organisation au sein desquelles il a contribué à la création et au développement de l’équipe « Regulatory Compliance, Processes & Controls ». Il intervient principalement sur le secteur Banking & Capital Markets auprès de groupes bancaires internationaux (BNP Paribas, HSBC, Natixis,) sur les grandes problématiques liées aux activités traditionnelles de la fonction conformité (lutte anti-blanchiment, protection de la clientèle, intégrité des marchés, KYC), leurs processus opérationnels et dispositifs de contrôle afférents, sur la mise en conformité vis-à-vis des nouvelles réglementations bancaires (MiF2, FATCA/CRS , Volcker, etc.) ainsi que sur la remise enconformité d’établissements touchés par des sanctions réglementaires.