Mary-Daphné Fishelson nommée Secrétaire Générale de l’UIA-IROL

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Mary-Daphné FISHELSON , associée du cabinet LA GARANDERIE , est nommée Secrétaire Générale de l’UIA-IROL.

lagaranderie

Mary Daphne_FishelsonCréé par l’Union Internationale des Avocats (UIA), l’UIA-IROL (L’UIA Institute for the Rule of Law ) aura pour vocation de veiller à la protection des avocats en danger dans l’exercice de leur profession, à leur indépendance et au respect des droits de l’homme.

Ancienne Secrétaire Générale de l’UIA et co-directeur de l’Indépendance de la profession, Mary-Daphné FISHELSON apportera toute son expertise à ce nouvel instrument mis au
service de l’indépendance d’une profession que certains voudraient brider et placer sous contrôle. Elle s’est notamment illustrée lors de ses missions pour le Conseil de l’Europe, en vue de la mise en place de la loi sur la profession d’avocat et son organisation au sein de la Fédération de Russie. "C’est un grand honneur qui m’est fait et j’en mesure l’étendue et les attentes", déclare Mary-Daphné FISHELSON .

C’est pour mieux faire face à l’augmentation des attaques dont la profession d’avocat peutêtre l’objet à travers le monde, que l’Union Internationale des Avocats a souhaité créer un
instrument qui soit pleinement dédié à la protection de l’avocat en danger. "De nombreux confrères se voient empêcher d’exercer leur profession soit parce qu’ils défendent des opposants à des régimes politiques en place, soit parce qu’ils sont eux-mêmes des opposants aux régimes en place", souligne Mary-Daphné FISHELSON . L’objectif est de renforcer l’efficacité et la coordination de l’ensemble des activités mises en oeuvre par l’UIA visant à défendre l’État de droit, le respect des droits de l’homme et des droits de la défense, ainsi que la profession d’avocat et ses principes fondamentaux, au premier rang desquels, le libre exercice de la profession, l’indépendance des avocats et de leurs institutions, la protection du secret professionnel.

L’UIA Institute for the Rule of Law regroupera pour cela, les fonctions des directions "droits de l’homme et défense de la défense", "État de droit et indépendance de la profession" de l’UIA dont il poursuivra les missions en cours en Arabie Saoudite, Egypte, Chine, Iran... Il sera présidé par Maître Pascal MAURER ancien Bâtonnier de Genève, ancien Président de l’UIA, dont il avait dirigé les droits de l’homme, et ancien Président de la Fédération des Barreaux d’Europe.

Créée il y a plus de 85 ans, l’UIA regroupe plusieurs milliers d’avocats de plus de 120 pays, des centaines de barreaux, fédérations d’avocats et associations d’avocats. Elle sera présidée à partir de novembre par un français : Jean-Jacques UETWILLER, qui succède à Miguel LOIN AS qui a largement contribué à la création de l’Institut.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 3 septembre 2024 :