Moncey Avocats veut « constituer une équipe d'excellence qui soit reconnue sur le marché parisien »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Frédéric Pinet et Pierre-Alain Bouhénic à propos de l’arrivée de Pierre-Alain Bouhénic au sein de Moncey Avocats pour développer la pratique restructuring du cabinet.

Comment se développe le cabinet depuis sa création ?

Frédéric Pinet (FP) : Le cabinet Moncey a été créé en avril 2021, il y a donc un peu moins de 2 ans. L’idée était de faire une boutique transactionnelle faisant du private equity, du M&A et de l'accompagnement de groupe. Nous étions convaincus qu’il y avait une place pour un cabinet français indépendant sur le marché mid cap. Jusqu’à présent, l’idée s’est plutôt révélée bonne.
Nous avons poursuivi notre développement avec l’arrivée de Phlippe Lauzeral au sein du cabinet au début de l’année 2022 pour développer le contentieux.
L’année 2022 a été très active en matière de M&A et de private equity : entre avril 2021 et décembre 2022, nous avons réalisé plus de 90 transactions.
Au premier semestre de l'année dernière, nous avons pensé qu’il fallait ajouter la brique restructuring. C’est dans ce contexte qu’arrive Pierre-Alain Bouhénic.

Pouvez-vous revenir sur votre arrivée chez Moncey Avocats ?

Pierre-Alain Bouhénic (PAB) :

Le rapprochement avec Moncey Avocats, cela s’est fait assez naturellement parce que c’est la rencontre d'une même stratégie, d'une même philosophie et d'une même approche du travail. Nous partageons également la volonté de mettre au centre de notre pratique, l'excellence, la proximité et l'agilité.
Enfin, je connais bien Frédéric pour avoir travaillé avec lui sur des dossiers complexes, ce qui a rendu assez naturelles les discussions que nous avons eues.

Quels sont vos objectifs ?

FP : Quand le cabinet a été créé le cabinet, nous étions 15 personnes, aujourd'hui nous sommes 32. Nous voulons constituer une équipe d'excellence qui soit reconnue sur le marché parisien. L'offre de Moncey Avocats est unique à Paris en termes de transversalité d'expertise.
L’arrivée de Pierre-Alain Bouhénic est un atout supplémentaire.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :