Le Monde du Droit a rencontré Alexandre de Verdun qui vient d'être coopté Associé du cabinet Jones Day.
Vous venez d’être coopté associé pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Spécialisé en fusions-acquisitions et private equity, Alexandre de Verdun, 39 ans, possède une forte expérience en matière de fusions-acquisitions transfrontalières complexes, d’alliances stratégiques, de joint-ventures industrielles et d’outsourcing, notamment dans les secteurs minier et énergétique. Avant de rejoindre Jones Day en 2001, il a travaillé comme juriste au sein de l’European Union Monitor Mission for the Balkans à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et comme officier de liaison auprès du comité de direction de la mission de l’OSCE pour l’ex-Yougoslavie (1997-1998), puis, pendant deux ans, il a exercé au sein du cabinet Stibbe Simont Monahan Duhot and Giroux (devenu Latham and Watkins). Diplômé de l’Université de Paris II Panthéon-Assas en 1994 (maîtrise en droit des affaires et fiscalité et diplôme de droit comparé), Alexandre de Verdun est également titulaire d’un LL.M. de l’Université d'Edimbourg (1995) ainsi que d’un DESS en droit des affaires et fiscalité internationale de Université de Paris V (1996).
Selon vous, qu’est-ce qui a présidé à votre nomination ?
« La co-optation d'Alexandre de Verdun et d'Emmanuel de La Rochethulon au rang d'associé s'inscrit dans la volonté de Jones Day de promouvoir les meilleurs de la nouvelle génération d'avocats afin qu'ils contribuent au développement de leurs pratiques respectives et du bureau de Paris pour répondre aux besoins de nos clients dans un monde juridique en pleine évolution et toujours plus exigeant », commente Sophie Hagège, associée en charge du bureau de Paris.
Quelles sont vos priorités pour votre département ?
Alexandre de Verdun continuera à développer les relations avec les clients historiques et stratégiques pour lesquels il intervenait régulièrement, en particulier dans les secteurs énergétique et minier en étroite collaboration avec l’équipe Energie du bureau de Paris. Par ailleurs, fort de son expérience dans le secteur industriel et s’appuyant sur la pratique “full service” du cabinet, il développera la pratique Fusions-Acquisitions en approchant une nouvelle base de clientèle industrielle à la recherche de conseils pour leur croissance externe en France et à l’étranger. Enfin, capitalisant sur le caractère intégré du cabinet au niveau mondial, il contribuera à accompagner les investisseurs étrangers en France et les clients français dans le monde, en collaboration étroite avec les équipes Fusions-Acquisitions des autres bureaux de Jones Day.
Il animera le département Fusions-Acquisitions aux côtés des 6 autres associés du département : Sophie Hagège, Wesley Johnson, Gaël Saint Olive, My Linh Vu-Grégoire, Renaud Bonnet et Charles Gavoty.