Gérald Darmanin annonce de nouvelles mesures contre la criminalité organisée

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Invité du 20H de TF1, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, a dévoilé lundi 27 janvier 2025 de nouvelles mesures pour lutter contre la criminalité organisée en France. Au cœur de ce dispositif, la création d'un Parquet National Anti-Criminalité Organisée (PNACO) prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2026.

Un nouveau parquet national spécialisé

Le PNACO, inspiré du modèle du parquet national antiterroriste, sera opérationnel au 1ᵉʳ janvier 2026. « Cette institution n’existe pas encore, mais elle va exister. Elle luttera contre la criminalité organisée comme un parquet national lutte contre le terrorisme et ça a montré ses preuves », a affirmé Gérald Darmanin lors de son intervention sur TF1. Le lieu d’implantation reste à définir, mais ce parquet aura pour mission de traiter les affaires les plus complexes liées aux réseaux criminels.

Renforcement des effectifs judiciaires

Le ministre a également annoncé qu'il va « doubler quasiment le nombre de magistrats qui luttent contre narcotrafic dans les prochains mois dans la Junalco à Paris, dans les JIRS en province. ll y aura donc 50 magistrats de plus entre avril et septembre de cette année qui s'occuperont particulièrement de la lutte contre les narcotrafiquants ». Ces renforts viseront notamment à répondre à l’ampleur du narcotrafic et des réseaux criminels.

Par ailleurs, il y aura « 100 magistrats de plus qui vont arriver d'ici à 2027 pour les mineurs, dont 50 juges pour enfant qui vont être désignés dans les prochaines semaines ». 

Création d’un fichier « Crim’Org »

Pour améliorer l’efficacité des enquêtes et combler le déficit d’information sur les réseaux criminels, Gérald Darmanin a proposé la création d’un fichier spécifique baptisé « Crim’Org ». Ce nouvel outil permettra d' « évaluer à 360 degrés la dangerosité d'une personne », de mieux cibler les individus impliqués dans ces organisations, à l’instar des fichiers existants pour le terrorisme comme le fichier S ou FSPRT.

Arnaud Dumourier


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 31 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :