Jeantet a conseillé le fonds Swen Impact Fund For Transition 3 (SWIFT 3), géré par Swen Capital Partners, dans le cadre de l'acquisition d'une participation minoritaire de 20% dans RYAM BioNova, filiale française du groupe RYAM, acteur majeur dans le secteur des biocarburants et de la biochimie en France, au Canada et aux États-Unis. L'investissement de SWIFT 3 a été réalisé au travers d’une levée de fonds de 30 millions d'euros, dans le cadre de laquelle RYAM BioNova a bénéficié d'un financement senior de 37 millions d'euros auprès des banques françaises Crédit Lyonnais, Arkéa Banque et BNP Paribas.
Créée en 2023, RYAM BioNova est une filiale française spécialisé dans la bioénergie appartenant au groupe RYAM, leader industriel majeur des bioproduits à base de Cellulose de Haute Pureté (CPH) (un polymère d'origine végétale couramment utilisé dans la production de filtres, d'aliments, de produits pharmaceutiques et d'autres usages industriels), dérivés des technologies de transformation du bois. Le groupe RYAM agit à travers plusieurs installations de classe mondiale opérant en France, en Chine, au Japon, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis, et emploie 2.500 personnes dans le monde. Le groupe RYAM fabrique également des produits verts pour les marchés du papier et de l'emballage et a généré un chiffre d'affaires de 1.6 milliard de dollars en 2023.
Les recettes de cette levée de fonds cruciale pour RYAM BioNova seront utilisées pour investir dans des projets visant à développer l'activité de production de biomatériaux de l'entreprise, notamment son usine de bioéthanol de seconde génération et un projet d’usine de prébiotiques, soulignant l'engagement du groupe RYAM en faveur de la croissance et de la durabilité, avec pour objectif de générer plus de 40 millions de dollars d'EBITDA en 2027.
L'équipe de Jeantet qui a accompagné Swen Capital Partners était menée par Philippe Raybaud, associé, et Warda Zekraoui, collaboratrice, qui sont intervenus sur les aspects corporate et transactionnels.
RYAM BioNova était conseillée par Argos Avocats (Julien Sanciet, associé, et Justine Daussy, collaboratrice). De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les établissements prêteurs dans le cadre de l’opération.
Commentaires (0)