Linklaters conseille Marguerite Pantheon sur la cession de six centrales photovoltaïques à Tenergie.
Linklaters a conseillé Marguerite Pantheon, véhicule d’investissement détenant des participations dans des actifs en énergies renouvelables et transport en Europe, sur la cession de six centrales photovoltaïques à Tenergie, leader français de la production et de l’exploitation de panneaux photovoltaïques.
Les six centrales disposent chacune d’une capacité de 12 MWc, soit une capacité totale installée de 72 MWc, et couvrent la consommation électrique de 16.000 foyers. Opérationnels depuis 2012 et bénéficiant d’un contrat d’achat d’électricité long-terme avec EDF, ils sont répartis sur les sites de Toul-Rosières en Meurthe-et-Moselle et de Massangis dans l’Yonne.
Marguerite Pantheon est un fonds géré par Marguerite Advisers S.A. L’acquéreur, Tenergie, a signé l’acquisition en partenariat avec le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne Énergies Nouvelles, par l’intermédiaire de sa filiale Terres d’Énergie SAS. L’opération est soumise à l’accord des prêteurs sur le changement de contrôle.
L’équipe Linklaters était dirigée par François April, associé en Projets, épaulé par ses collaborateurs Samuel Bordeleau, Binta Barry, Léa Prince Agbodjan, et Thibaud Troublaïewitch, ainsi que par Thomas Pontacq et Jacek Urban, collaborateurs en Corporate. Françoise Maigrot (associée) et Tom Chanseau (collaborateur), sont également intervenus sur les aspects immobiliers de la transaction.
L’équipe de Linklaters à Paris est reconnue pour son expérience dans le secteur de des énergies renouvelables, tant en Financement de projets qu’en M&A et fiscalité. Elle intervient régulièrement aux côtés des investisseurs, des sponsors et des banques sur des opérations majeures.