Le Tropic Appart’Hôtel change de mains

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Alors que l’établissement fête cette année ses 10 ans, le Tropic Appart’Hôtel, résidence de tourisme à l’Ermitage (sur l’île de la Réunion), change de propriétaires. Les nouveaux acquéreurs sont des professionnels du tourisme.

lamy lexelen 2007 à Saint-Gilles-les-Bains, à deux pas du lagon de l’Ermitage, l’établissement d’être vendu à la famille Verlaine.

Le père, Christian Verlaine, a été un des membres fondateurs du Groupe Réside Études, l’un des leaders français du marché des résidences avec services (résidences pour étudiants, hôtelières ou touristiques). Le fils, Geoffroy Verlaine, et sa compagne réunionnaise, Bénédicte Gillet, ont longtemps travaillé dans le secteur de l’hôtellerie en métropole ainsi qu’à l’international. Ils assurent désormais la gestion opérationnelle du Tropic Appart’Hôtel.

C’est en 2016 que Geoffroy et Bénédicte décident de venir s’installer à La Réunion avec la ferme intention d’investir dans l’hôtellerie. Convaincus des atouts de l’île et de son fort potentiel touristique, ces experts de la résidence hôtelière ont eu « un coup de cœur » en poussant la porte de l’établissement de Saint-Gilles.

Des travaux et de nouveaux services

Fait original, si la vente date de quelques jours, le couple a intégré la direction du Tropic Appart’Hôtel en début d’année pour assurer la transition. Celle-ci s’est effectuée « dans les meilleures conditions », souligne Geoffroy Verlaine.

« L'affaire s’est conclue rapidement », confie de son côté Olivier Angelloz, ancien gérant, qui ajoute qu’« il n'y avait pas de meilleur moment pour vendre au vu des bons résultats de l'entreprise et du potentiel encore existant !?». Avec un taux de remplissage de 88 % sur les 4 dernières années et un chiffre d’affaires qui a doublé en 10 ans, les nouveaux acquéreurs ont, en effet, de quoi être rassurés.

En rachetant les actifs, les nouveaux propriétaires reprennent l’ensemble du personnel. Ils veulent apporter quelques modifications tout en s’inscrivant dans la continuité. « Nous envisageons quelques changements, dans le respect de l’âme de l’établissement », assure Bénédicte Gillet, responsable commerciale. « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que les Réunionnais et les touristes ne perdent rien de leurs habitudes au Tropic ».

Conseils de l’opération :

- Tropiclub était assistée pour l’opération par le cabinet Solferino Associés (Me Oun-Tat Tieu, Me Bernard-Olivier Becker, avocats associés, et Me Marie Plassart, avocate collaboratrice).
- La famille Verlaine était quant à elle assistée par LAMY LEXEL (Me Jérôme Saleur, avocat associé, Me Maïté Massoma, avocate collaboratrice).