Le cabinet d'avocats d'affaires Courtois Lebel est intervenu en tant que conseil sur l'opération d'augmentation de capital de Link Care Services, société innovante de service de vidéo-vigilance, pour un montant total de 6,3 millions d'euros.
Link Care Services, créée en 2006, est un opérateur de service de vidéo-vigilance dont le siège se situe à Paris. Link Care Services, propriétaire de la marque EDAO, édite des dispositifs de vigilance à destination des personnes âgées ou fortement dépendantes, résidant à leur domicile ou en établissement de soins. Link Care Services utilise une technologie de pointe fondée sur des analyses comportementales qui, tout en respectant l'intimité des bénéficiaires du service, permet de prévenir les risques et, si besoin, d'intervenir.
Le tour de table était constitué de plusieurs fonds dont notamment I-Source Gestion, investisseur financier, partenaire historique de Link Care Services, qui est un des spécialistes français du capital-risque technologique et early-stage investissant principalement dans les jeunes entreprises du secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Par l'intermédiaire de trois fonds, FCPR I-Source 3, FCPI CA Innovation 9 et FCPI CA Investissement 1, I-Source Gestion a participé dès l'année 2008 au développement de Link Care Services et continue aujourd'hui encore à soutenir son activité.
Cette levée de fonds a, en outre, permis l'entrée de nouveaux investisseurs aux côtés de l'investisseur historique. Le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) géré par le groupe Caisse des dépôts pour le compte de l'Etat dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir, a ainsi réalisé une prise de participation minoritaire par l'intermédiaire de son fonds FSN-PME. Les fonds FCPI SIPAREX INNOVATION 2011 et FCPI SIPAREX INNOVATION 2012, gérés par la société de gestion SIGEFI VENTURE GESTION dont le siège est à Lyon, ont également réalisé une prise de participation minoritaire au capital.
Depuis sa création, Link Care Services enregistre une croissance importante de son chiffre d'affaires et se positionne en tant que société innovante à fort potentiel. Cette levée de fonds permettra à Link Care Services de figurer parmi les leaders européens et canadiens des opérateurs de service de vidéo-vigilance.
Par ailleurs, les deux fondateurs de Link Care Services - Laurent Hirsch et Richard Saccone - ont également participé à cette opération d'augmentation de capital.
Sébastien Robineau, avocat associé, Sophie Viller, avocat collaboratrice senior, et Bertrand Dobosz, avocat collaborateur, du département Corporate/M&A de Courtois Lebel, ont assisté les parties lors de cette opération clôturée les 20 et 27 avril 2012.