Retraite additionnelle de la fonction publique : quel juge est compétent ?

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE
Le régime de "retraite additionnelle de la fonction publique" constituant un avantage se rattachant aux statuts des fonctionnaires civils, des magistrats et des militaires, il appartient au juge administratif de connaître des litiges qui en découlent.

Dans un arrêt du 19 octobre 2012, le Conseil d'Etat considère que le régime de retraite additionnel et obligatoire institué par ces dispositions et dénommé "retraite additionnelle de la fonction publique" en vertu du décret du 18 juin 2004, pris pour l'application de ce texte, constitue un avantage se rattachant aux statuts des fonctionnaires civils, des magistrats et des militaires.
Il en déduit qu'il appartient au juge administratif de connaître des litiges auxquels peut donner lieu l'application de ces dispositions.

Dès lors, un tribunal administratif commet une erreur de droit s'il juge qu'une demande relative à la "retraite additionnelle de la fonction publique" est portée devant un ordre de juridictions incompétent pour en connaître, au motif que les rapports entre les bénéficiaires et l'établissement gestionnaire étaient des rapports de droit privé.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERT


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :