divorce-discount.com : condamnation confirmée en appel

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE

La cour d'appel d'Aix-en-Provence confirme l'ordonnance du juge des référés du TGI qui avait condamné le site divorce-discount.com à cesser toute activité de consultation juridique et de rédaction d'actes.

Le site divorce-discount.com se présentait comme le n° 1 du divorce en France et proposait aux justiciables la gestion et le traitement d'une procédure de divorce par consentement mutuel et la réalisation des formalités, sans déplacement du client, ni rendez-vous avec celui-ci.
A l'occasion de ce service proposé par le site, un avocat partenaire opposait sa signature sur les documents et actes préparés et rédigés par le site contre honoraires. L'avocat ne rencontrait pas ses clients avant l'audience, ne leur prodiguait pas de conseil et n'avait donc aucune relation avec eux.
Soutenant que ces agissements constituaient un trouble manifestement illicite, le Conseil national des barreaux et l'Ordre des avocats au barreau d'Aix-en-Provence ont saisi le juge des référés du tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence.

Par une ordonnance du 24 décembre 2013, le juge des référés du TGI d'Aix-en-Provence a condamné le site à interrompre toute activité de consultation juridique et de rédaction d'actes.

Le site a interjeté appel de la décision en affirmant qu'il ne procédait en aucun cas à des consultations juridiques, mais se contentait de confier des dossiers à des avocats qu'il rémunérait.

Dans un arrêt du 2 avril 2015, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé l'ordonnance rendue par le juge des référés du TGI. Elle a considéré que le site divorce-discount.com contrevenait aux dispositions de l'article 54 de la loi du 3 décembre 1971. Partant, le non respect de la loi de 1971 constituait un trouble manifestement illicite.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTO


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :