Fondé en 2018 en métropole lilloise, le cabinet d’avocats Inside souffle ses cinq bougies. Pour célébrer cet anniversaire, le cabinet affiche ses ambitions : la consolidation de sa structuration en quatre pôles avec une nomination prochaine de managers, le lancement de deux nouvelles offres Legal Ops et Legal Design et le développement de son ancrage régional.
Depuis sa création, Inside connait un développement exponentiel, aussi bien en effectif qu’en chiffre d’affaires. Le cabinet a commencé son aventure en 2018 avec un binôme constitué de Benjamin Gras, associé fondateur du cabinet et Chloé Neyrand, juriste digital & data. Cinq ans plus tard fin 2022, Inside compte 22 collaborateurs, avec une prévision de 28 collaborateurs fin 2023, et 40 à 45 en 2025. Quant au chiffre d’affaires d’Inside, celui-ci a été multiplié par dix en 5 ans, doublant tous les ans depuis 2019.
Une des particularités du cabinet réside dans son positionnement, à mi-chemin entre un cabinet de consulting et un cabinet d’avocats, avec une offre d’accompagnement externalisé dédiée aux directions juridiques. En effet, le cabinet est composé à la fois d’avocats et de juristes qui viennent eux-mêmes du monde de l’entreprise avec une approche « consultant » et « projet ». Comme son nom anglais l’indique, Inside accompagne ses clients de l’intérieur, au plus près de leurs problématiques opérationnelles et structurelles. Cette stratégie repose sur des besoins de flexibilité ou d’expertise spécifique et permet ainsi aux directions juridiques de pallier des absences, de mobiliser des ressources sur un temps limité, ou encore de mettre en place des projets importants. La transformation digitale des directions juridiques, l’évolution des métiers qui s’y rapportent et la pénurie de profils adaptés aux besoins du monde de l’entreprise ont renforcé son positionnement auprès de ces professionnels et augmenté naturellement la demande avec une croissance de 3 à 7 missions par an.
Si l’activité du cabinet se concentrait autour du digital et de la data à ses débuts, Inside s’est doté en 2022 de deux nouveaux pôles et est organisé aujourd’hui autour de quatre départements :
- Privacy : audit, mise en conformité, DPO externe, coaching, formation…
- Affaires : contrats commerciaux et digitaux, propriété intellectuelle
- Corporate : opérations sur le capital, approbations de comptes, règles de gouvernance
- Compliance : cartographie des risques, Sapin 2 et LCB/FT, devoir de vigilance
Deux nouvelles offres transversales sont venues compléter ces quatre pôles : Legal Ops et Legal Design. Benjamin Gras, associé fondateur d’Inside explique que « pour maintenir notre qualité de service tout en pérennisant notre modèle, nous assurons la formation de chacun de nos nouveaux collaborateurs pendant leur phase d’onboarding. En effet, en complément de leur expertise initiale, nous les sensibilisons sur l’ensemble des activités réalisées par le cabinet afin de sortir d’une vision trop spécialiste et juridique pure pour leur permettre de retrouver une vision plus généraliste et agile du droit. »
Le cabinet prévoit notamment de nommer quatre managers pour diriger et développer chacun de ses quatre pôles d’activité.
« Nous avons fait monter en compétence des collaborateurs jusqu’à présent « middle » afin de leur donner une position de référent de pôle et d’en avoir la responsabilité. L’objectif est de continuer avec un management de proximité et horizontal pour rester fidèle à notre culture d’entreprise mais également permettre une centralisation des échanges pour identifier rapidement les axes d’amélioration », explique Benjamin Gras.
Si en 2018, à sa création, son activité était établie en grande partie avec des clients basés à Paris, depuis 3 ans, Inside a fortement développé son ancrage régional. À ce jour, plus de 70% de son chiffre d’affaires est réalisé avec des entreprises installées dans le nord de la France. Son ancrage et son développement se sont confirmés avec une moyenne de vingt nouveaux clients par an depuis 2020, dans des secteurs très diversifiés : de la startup en santé ou en édition de logiciels aux groupes internationaux, dont Decathlon et Mobivia.
« Contrairement aux cabinets d’avocats qui préfèrent s’installer et couvrir les grandes villes, nous avons fait le choix de nous implanter en métropole lilloise, à Villeneuve-d’Ascq pour être plus précis ; notre objectif étant de proposer un accompagnement de proximité, au plus près de nos clients. Aujourd’hui, nous ambitionnons d’accélérer notre développement régional en étendant notre activité vers la côte, notamment vers Boulogne-sur-Mer. Enfin, nous souhaitons développer davantage notre accompagnement auprès des PME qui sont aujourd’hui délaissées par les grands cabinets d’avocats », conclut Benjamin Gras.