Le cabinet d’avocats d’affaires international Norton Rose Fulbright a annoncé ce mardi inaugurer un département dédié au secteur du paiement.
L’équipe pluridisciplinaire de ce nouveau département intervient sur un large éventail de questions dans le secteur du paiement. Notamment en matière d’investissement, de nouveaux produits, de conformité réglementaire, de confidentialité et de protection des données, de contentieux et de sous-traitance. Les avocats s’appuient sur les compétences des différentes pratiques du cabinet, plus particulièrement en corporate M&A, réglementation des services financiers, gestion des risques, protection des données, respect de la vie privée et cyber sécurité, propriété intellectuelle, concurrence, sous-traitance et résolution des litiges. Jonathan Herbst, en charge de la pratique mondiale dédiée à la réglementation des services financiers, explique : « Nous conseillons des clients du secteur du paiement depuis de nombreuses années. Avec la création de ce nouveau département, nous combinons nos expériences en corporate, droit réglementaire et contentieux, pour fournir un service à forte valeur ajoutée dans ce secteur en pleine expansion.»
Les clients représentent l’ensemble des acteurs du marché : banques, institutions financières, fournisseurs de solutions de paiements, entreprises du secteur des technologies, start-ups, investisseurs institutionnels, ainsi que des instances gouvernementales et réglementaires. L’équipe de plus de 50 avocats, consultants, spécialistes en gestion du risque et professionnels en affaires publiques, sera dirigée par des associés répartis au sein des différents bureaux. Victoria Birch, associée spécialiste des FinTech chez Norton Rose Fulbright, commente : « La technologie liée aux paiements est l’une des clés de voute du e-commerce mondial. Les principales institutions publiques, entreprises et start-ups évoluant à la fois sur des marchés développés ou émergents investissent massivement dans ce domaine. Notre vision globale du secteur du paiement confère à notre nouveau département une longueur d’avance pour faire bénéficier à nos clients des nouvelles opportunités présentées par ce secteur en pleine croissance, mais aussi pour les aider à en relever les nombreux défis.»
Le département dédié au secteur des paiements de Norton Rose Fulbright a ainsi récemment conseillé à plusieurs reprises. Le nouvel opérateur de systèmes de paiements britannique lors de l’acquisition de BACS, entreprise spécialisée dans les paiements rapides et les crédits mutuels a par exemple fait appel au cabinet. Tout comme huit banques internationales sur leur projet d’implémentation de directives pour les services de paiements 2 (PSD2) ou Helios Investment Partners pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans société égyptienne TPAY Mobile. Norton Rose Fulbright est également intervenu comme conseil pour AnaCap Financial Partners sur l’acquisition de StarTec Payment & Service GmbH, société basée à Hambourg.