Inaugurée la semaine dernière par Christiane Taubira, la nouvelle Ecole de Formation du Barreau (EFB) de la Cour d'Appel de Paris, est un projet soutenu dans le cadre de son activité de pro bono, par le cabinet Granrut.
Initié par Jean Castelain, bâtonnier de Paris de 2010 à 2011, cet audacieux projet est désormais mené à bien puisque l’inauguration a eu lieu la semaine dernière à Issy les Moulineaux, avec pour invitée Christiane Taubira, actuelle Garde des Sceaux.
Depuis l’émergence de l’idée fin 2009, le cabinet Granrut s’est investi gracieusement dans ce projet.
Outre le fait de croire à une formation de la profession plus moderne avec des moyens technologiques mieux adaptés, le cabinet a contribué au bon suivi des problématiques juridiques liées à ce projet afin d’aider et d’accompagner les futurs professionnels du droit.
« La création de cette école améliore considérablement les conditions de travail au sein de l’EFB pour les étudiants, les enseignants et les professionnels que l’école accueille chaque année. C’est un choix pour l’excellence de la formation de nos futurs confrères. » affirme Jean Castelain, associé du cabinet Granrut et ancien bâtonnier du barreau de Paris.
Le projet terminé et les nouveaux locaux inaugurés, l’équipe du cabinet, menée par Marc Bellanger, associé, travaille en étroite collaboration avec la direction au développement des moyens mis à disposition des élèves pour faciliter la vie des étudiants. « Un "forum" au cours duquel les services et élus de la ville viendront proposer les différentes activités et infrastructures que pourront utiliser gratuitement les étudiants, y compris certains services médicaux gratuits offerts par la ville, est en cours d’organisation.
Des expositions sont également en projet, ainsi qu'une grande journée portes ouvertes aux citoyens qui devrait se dérouler en juin pour faire découvrir l'Ecole au monde extérieur, précise Marc Bellanger.