Gide a annoncé l'ouverture de son bureau du Caire. C'est le premier cabinet d’avocats international d’origine française à s’installer dans la capitale égyptienne.
Située au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, l’Egypte représente une plateforme économique mondiale et régionale importante ainsi qu’un axe de développement stratégique pour de nombreux acteurs privés et publics. L'Egypte est devenue en 2017 la première destination économique des investisseurs étrangers vers le continent africain. Gide souhaite accompagner plus activement le développement d'entreprises françaises et internationales dans ce pays et également assister les sociétés égyptiennes dans leurs opérations internationales, tant en conseil qu’en contentieux.
Particulièrement actif au Moyen-Orient depuis près de 30 ans via, notamment, ses bureaux de Paris, Londres, Istanbul, Téhéran et le hub nord-africain constitué par ses trois bureaux d’Alger, de Casablanca et de Tunis, le cabinet intervient en Egypte depuis longtemps. Il dispose d'une forte expérience dans le cadre d'investissements, d'acquisitions, de contrats commerciaux et d'arbitrages internationaux, de projets (finance & infrastructures), ainsi qu'en matière de compliance et de droit de la concurrence.
Gide Le Caire est dirigé par Baudouin de Moucheron, associé de Gide, fondateur du bureau d’Istanbul et Associé Senior de 2012 à 2017. L'équipe de Gide au Caire est composée principalement d'avocats d’origine égyptienne maîtrisant l’arabe, l’anglais, le français et l'allemand.
« Après l’ouverture de notre bureau en Iran en 2017, cette nouvelle implantation au Moyen-Orient est un signe fort de notre volonté de renforcer notre présence dans les pays émergents. Nous sommes convaincus que notre ancrage de longue date dans la région et les relations étroites que nous avons nouées avec les autorités locales représentent de solides atouts pour le développement de nos clients en Egypte. », indique Stéphane Puel, Associé Gérant du cabinet.
Baudouin de Moucheron, associé en charge de Gide Le Caire, ajoute : « Je suis ravi que Gide me confie cette mission. Le marché égyptien est en pleine expansion, et l’ouverture de ce bureau va nous permettre de soutenir pleinement les entreprises souhaitant s’y développer. Afin de les assister, nous misons sur la création d’une équipe locale composée d'avocats égyptiens parmi les plus brillants de leur génération. »