LAZAREFF LE BARS publie le MANIFESTE DE DAKAR POUR L’AFRIQUE suite à la quatrième édition des RIDAA - Rencontres Internationales des Affaires en Afrique.
Le 31 mars dernier se sont tenues les RIDAA – Rencontres Internationales des Affaires en Afrique. Après la Côte d'Ivoire, l'île Maurice et Paris, c’est le Sénégal qui a accueilli à Dakar la 4ème édition des RIDAA. Elles étaient organisées par le cabinet LAZAREFF LE BARS en partenariat avec le MEDS (Mouvement des Entreprises du Sénégal, l'équivalent local de la CGPME) sous le haut patronage du Président de la République sénégalaise, Macky Sall.
Elles ont rassemblé près de 150 participants et 11 intervenants. Experts et professionnels des affaires en Afrique ont pu réfléchir et échanger de manière constructive sur l’avenir économique du continent africain sur lequel souffle un vent de croissance. A titre d'exemple, le Sénégal devrait enregistrer un taux de croissance de 6 % selon le FMI. Le Sénégal se dote aussi de moyens législatifs pour instaurer un climat des affaires propice : pour la seconde année consécutive, le Sénégal se retrouve dans le top 10 des pays ayant le plus entrepris des réformes pour améliorer leur environnement des affaires, selon le rapport Doing Business 2016 de la Banque mondiale.
De nombreuses personnalités se sont exprimées, comme le ministre sénégalais du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, ou encore, Aminata Fall Cisse, directeur de cabinet du ministre de la Justice, et Ibrahima Wade, le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent (Bos/Pse), entre autres.
De ces rencontres est né le Manifeste de Dakar pour l’Afrique, un document élaboré par Benoit Le Bars et destiné à servir de référence pour rappeler les actions nécessaires à la croissance, à la création d’emplois et d’une manière générale, au progrès économique du Continent.
Le Manifeste de Dakar pour l’Afrique se résume en six grands axes d’orientation dans le but d’influencer les acteurs économiques et politiques :
1.ENTREPRENARIAT
2.INTÉGRATION
3.LIBRE-ÉCHANGE
4.GOUVERNANCE
5.PROTECTION DES INVESTISSEURS
6.PRÉVISIBILITÉ DE LA RÈGLE ET DE LA NORME
Ces axes d’orientation ont pour objectif de fixer une ligne de conduite pour les décideurs, dirigeants et juristes afin d’encourager le développement durable de l’Afrique.
Pour télécharger le Manifeste, cliquer ici : Le Manifeste de Dakar pour l’Afrique