Décideurs du Droit : Un nouvel associé chez Reed Smith

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Thierry Lautier, Associé, Reed Smith revient sur son parcours à l'occasion de son arrivée chez Reed Smith.

Thierry Lautier a un parcours atypique pour un avocat puisqu’il est ingénieur de formation. Il a débuté sa carrière dans un cabinet de propriété intellectuelle, où il faisait essentiellement des dépôts et de la rédaction de brevets. Il a par la suite rejoint un cabinet d’avocats - toujours en qualité d’ingénieur - dans une pratique de contentieux IP.

Il est véritablement devenu avocat par la suite et a prêté serment. Il rejoint aujourd’hui le cabinet Reed Smith avec deux pratiques : la propriété intellectuelle et le secret des affaires.

Il a décidé de rejoindre Reed Smith pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un cabinet international qui a des bureaux aux Etats-Unis avec une pratique bien développée en matière de secret des affaires. Sur le plan européen, il aimerait aider le cabinet à consolider sa pratique européenne des brevets, avec l’ambition d’avoir une plateforme européenne équilibrée avec les Etats-Unis.

Aussi, le bureau parisien de Reed Smith est très dynamique, avec une équipe IP déjà en place. L’objectif est de renforcer la pratique européenne du cabinet en matière de brevets depuis le bureau de Paris.

Quant à sa clientèle, elle est composée d’entreprises de toutes tailles et de tous horizons qui ont des problématiques en matière de brevets ou de secret des affaires. Sa formation d’ingénieur lui offre une plus-value réelle dans certains secteurs comme les télécoms, l’électronique ou l’automobile.