Wolters Kluwer France annonce la parution d'un ouvrage intitulé "Construction européenne : approche pratique" aux éditions Lamy Axe Droit.
Partir des pratiques professionnelles et de leurs acteurs plutôt que des règles de droit européen, tel était le défi lancé par l’ensemble des professionnels du droit de Toulouse, à l’occasion des journées européennes de la justice civile portées par le TGI de Toulouse. L’ouvrage présente les différentes déclinaisons de cette démarche volontariste des pratiques dans le contexte européen : proposer la résolution d’un cas dans une coordination interprofessionnelle, analyser dans les pratiques professionnelles les obstacles à l’efficacité du droit européen et proposer des améliorations, imaginer des pratiques citoyennes du droit.
Les professionnels, comme les étudiants, trouveront dans cet ouvrage les solutions proposées au traitement juridique d’un couple européen tout au long de son existence dans un cas de droit international privé du statut du couple, du régime matrimonial, de la filiation,du divorce et des successions.
Les professionnels, les institutionnels, comme les chercheurs trouveront par ailleurs à la fois une enquête menée profession par profession sur la prégnance du droit européen et les obstacles à sa mise en oeuvre, mais aussi des propositions d’améliorations proposées et formulées par les acteurs de la pratique.
Enfin, parce que l’Europe invite à des pratiques du droit citoyennes, le lecteur trouvera la réflexion et les propositions des professionnels sur les modes alternatifs de règlement des conflits.
A propos des auteurs :
- Jean-Jacques Barbieri, Sylvaine Poillot-Peruzzetto et Marc Blanquet sont Professeurs agrégés à l’université de Toulouse 1 Capitole.
- Jacques Raibaut est Président de la Chambre d'Arbitrage de Toulouse.
- Bruno Steinmann est Président du Tribunal de grande instance de Toulouse
- Jean-Raphaël Pellas est professeur de droit fiscal à l’Institut supérieur de commerce
- Cathy Bitbol et Franck Dahan sont notaires