Les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) deviennent l'un des principaux centres d'attention des organisations, des investisseurs, des régulateurs et des parties prenantes. Ancrée dans des concepts tels que l'objet social et la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), une stratégie ESG bien élaborée présente de nombreuses opportunités au-delà du profit et de l'intérêt des investisseurs.
Pourquoi les directeurs juridiques sont dans une position exceptionnelle pour diriger la stratégie ESG ? Le directeur juridique se situe à l'intersection du juridique, de la conformité, de l'image de marque et du risque. Mais quelles mesures doit-il prendre et que doit-il savoir ?
1. Identifier les cadres et initiatives existants
Peu d'entreprises devront commencer de zéro. En supposant que votre organisation ait déjà défini son objet social, assurez-vous que les objectifs ESG découlent de cette vision, la solution ESG de Diligent peut vous aider dans leur définition.
Prenez le temps de réfléchir à l'évolution des initiatives ESG de votre organisation dès le départ pour en tirer parti à l'avenir. Parallèlement, commencez à identifier les initiatives principales qui existent déjà dans votre organisation et à en parler dans vos communications et vos rapports.
2. Reconnaître la relation entre ESG et GRC
Le directeur juridique est appelé à jouer un rôle essentiel non seulement dans l'établissement, mais aussi dans le développement de l'ESG au sein de son organisation. Cela signifie reconnaître les liens entre les programmes ESG et GRC (gouvernance, gestion des risques et conformité) et guider le processus jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Reconnaissez que les liens entre ESG et GRC sont symbiotiques. Bon nombre des indicateurs et des mécanismes de gouvernance nécessaires pour l'ESG sont probablement déjà présents dans votre programme de GRC.
3. Tenez compte de toutes les parties prenantes
Les différents groupes de parties prenantes auront différents besoins et exigences en matière d'ESG. Le directeur juridique doit faire de son mieux pour se préparer à ces défis en travaillant avec les dirigeants de l'organisation qui sont les plus proches de ces groupes de parties prenantes.
Assurez-vous que votre organisation dispose d'un mécanisme d'écoute pour chaque groupe de parties prenantes.
Être un acteur social d'entreprise réfléchi améliorera vos rapports avec les parties prenantes, et vous permettra également de vous positionner à l'avant-garde de votre secteur, en établissant un point de référence que les autres suivront.
4. Décidez de votre écrit
De plus en plus d'entreprises communiquent désormais des rapports de durabilité. Pour les organisations qui commencent seulement à se pencher sur la question, il peut s'agir d'une excellente étape à franchir. La rédaction d'un rapport aidera votre organisation à définir sa structure de reporting ESG.
Les directeurs juridiques peuvent prévoir différentes étapes qui simplifieront le processus de rédaction d'informations ESG. Veillez à mentionner les rapports et les informations sur le développement durable de votre groupe de pairs et d'autres grandes entreprises tout en faisant preuve de transparence quant à l'état d'avancement de votre démarche ESG.
5. Envisagez les avantages à un plus haut niveau
L'adoption des principes ESG ne se résume pas à la seule satisfaction des investisseurs ou des clients et peuvent se répercuter au-delà des réunions d'investisseurs ou d'un rapport annuel.
Au-delà de leur rôle de tuteur légal, les directeurs juridiques ont l'occasion d'être un véritable leader stratégique pour l'organisation, en exécutant des programmes ESG holistiques, interfonctionnels et dont la valeur est quantifiable. L'ESG élargit également le champ d'action des services juridiques et de conformité d'une manière positive pour le développement des talents, en permettant à l'ensemble de l'équipe du directeur juridique de devenir de meilleurs futurs dirigeants.
6. Mettez la bonne technologie en place
L'envergure et la portée des rapports ESG peuvent parfois décourager. Mais c'est là que la technologie joue un rôle important. Les directeurs juridiques peuvent s'appuyer sur des fournisseurs pour configurer des structures de reporting, tandis que des plateformes comme Diligent fournissent l'infrastructure. Diligent a publié un guide d’achat ESG peut vous aider dans votre choix.
Grâce à des outils tels que ceux de Diligent, les directeurs juridiques sont en mesure de suivre les indicateurs ESG dans tous les services, de les comparer à ceux de leurs pairs, de rechercher des informations, de suivre l'actualité et l'opinion des parties prenantes, et ce, afin de garder une longueur d'avance dans l'ère actuelle du capitalisme des parties prenantes.
Diligent comprend de nombreuses fonctionnalités dédiées aux directions des affaires juridiques. Demandez une démo gratuite de Diligent pour en avoir le cœur net.
Plus d'informations : https://info.diligent.com/fr/